LHMAAAQ - Avant dernier week-end en saison régulière dans le circuit Lévesque. Quinze matchs sont au programme de la fin de semaine, dont six vendredi soir. Il fallait surveiller le match opposant les Chevaliers Lévis aux Lions du Lac St-Louis et c’est sans surprise que les Lévisiens ont remporté leur 38e victoire en 39 matchs.

 

Dans les autres matchs, Magog, Saint-Eustache, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières et Gatineau ont remporté des victoires.  

Les Chevaliers champions

Les Chevaliers de Lévis ont poursuivi leur domination vendredi soir face aux Lions du Lac Saint-Louis qu’ils ont défait par la marque de 5 à 1. Cette victoire, la 38e de la saison qui égale le record de ligue pour le plus de victoires dans une saison, permet à l’organisation de remporter le championnat du classement général pour la troisième fois de son histoire.

En plus du record égalé de 38 victoires dans une saison, une marque établie par les Gaulois du CAG (2007-08), la troupe de Mathieu Turcotte a égalé le record de 20 victoires sur la route par les Gaulois de CAG (2003-04). Puis avec 1 match à jouer sur la route, Lévis est toujours sans défaite. Ils ne peuvent donc perdre plus de 1 match sur la route et le record pour le moins de défaites sur la route est de 1 par les Gaulois de CAG (2003-04).

Les Chevaliers sont également assurés de réécrire une autre page d’histoire. Avec une seule défaite et 3 parties à disputer d’ici la fin du calendrier, ils vont améliorer à coup sûr le record du moins de défaites dans une saison. Le record précédent était de 6 défaites par les Gouverneurs de Sainte-Foy (1978-79 et 1984-85) et les Gaulois CAG (2003-04).

Pour ce qui est du match, Olivier Nadeau a dirigé l’attaque des visiteurs avec un tour du chapeau, Joshua Roy avec 1 but et 2 passes, William Veillette et Elliot Lavoie ont complété. Le capitaine Nicolas Daigle a pour sa part récolté 3 aides.

Du côté des Lions, la réplique est venue de Justin Louette, Alexi Van Houtte Cachero et Kerfalla Toure. Matt Choupani a pour sa part récolté 2 aides.

Les deux équipes ont obtenu chacune 35 tirs au but. Devant les buts, c’est finalement Thomas Couture avec sa 20e victoire de la saison qui a eu raison du vétéran Devon Levi.

Les Cantonniers font une bouchée du Blizzard

À Magog, les Cantonniers étaient de retour devant leurs partisans. Pour l’occasion, ils accueillaient le Blizzard du Séminaire Saint-François qu’ils ont facilement défait par la marque de 6 à 1, dominant 45 contre 15 pour le SSF au chapitre des lancers.

Les troupiers de Félix Potvin ont pris une confortable avance de 4-0 en première période grâce aux buts de Jacob Dion, Justin Robidas, Olivier Picard et Alexandre Doucet (26e).

Les locaux ont ajouté deux autres buts par la suite, les deuxièmes du match pour Robidas et Picard. Pour les visiteurs, seul Anthony Côté a déjoué le gardien Xavier Dupont.

Grâce aux 3 points de la victoire, les Cantonniers améliorent leur record d’équipe pour le plus de points récoltés dans une saison avec 97 contre 83 la saison dernière. Puis avec 3 matchs à faire cette saison et 31 victoires, ils peuvent toujours égaler leur record de 34 victoires de la saison 2005-2006.

Autres résultats

Dans les autres matchs à l’affiche, les Vikings de Saint-Eustache amorçaient une série de 2 matchs en autant de jours face aux Forestiers, à Amos. Les Eustachois ont bien amorcé leur périple en Abitibi avec une victoire de 7 à 4. Charles Savoie (4-1) et Alexis Bélisle (1-4) ont dirigé l’attaque des Vikings. Du côté des Forestiers, Matthias Weistche (3-1) a été le meilleur.

Au Stade L.-P.-Gaucher, les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont mis fin à une séquence de trois défaites de suite en prenant la mesure des Grenadiers de Châteauguay par la marque de 3 à 1. Le gardien Félix Ethier a été solide dans la victoire des siens en stoppant 25 des 26 tirs dirigés vers lui.

À Gatineau, L’Intrépide accueillait les Phénix du Collège Esther-Blondin. Les Gatinois ont remporté une 3e victoire de suite. Ils ont défait les Phénix par la marque de 5 à 2. Julien Prévost a réussi un doublé pour les locaux.

Au Sportium, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui accueillaient les Estacades de Trois-Rivières ont subi une 10e défaite de suite, baissant pavillon 6-2 devant les Trifluviens. Avec cette victoire, la troupe de Frédéric Lavoie augment son avance au quatrième rang du classement général.

Prochains matchs

Samedi quatre matchs seront au programme dans la LHMAAAQ. Il s’agit de :

  • Saint-Eustache vs Amos (13h), à Amos
  • Laval-Montréal vs Châteauguay (13h35), Centre Multisports
  • Magog vs Lac St-louis (15h), Centre civique de DDO
  • Jonquière vs Collège Notre-Dame (19h), Centre Premier Tech