Dimanche dans le circuit Baillairgé, cinq matchs étaient au programme dont 4 avaient des incidences majeures dans la course au championnat du classement général, et ce, à une semaine de la fin du calendrier régulier.
 

Une victoire des Vikings de Saint-Eustache, jumelée à la défaite de L’Intrépide de Gatineau à Magog, confirme le titre de la division CCM à la formation eustachoise. La formation des Laurentides remporte ainsi un deuxième titre de division de suite et un 4e dans l’histoire de la franchise.

Dans la division La Coop, trois équipes sont encore au plus fort de la lutte avec les Estacades à 72 points, le Blizzard à 71 et les Chevaliers à 69. Toutefois, le SSF et Lévis ont chacun un match en main.

Quant à la course au championnat de la saison régulière, les Cantonniers ont une priorité de 8 points sur les Vikings, qui avec 3 matchs à disputer, sont la seule équipe qui peut encore rejoindre les Magogois au premier rang.

Les Vikings champions de la division CCM

Au Centre Multifonctionnel de Saint-Augustin, les Vikings de Saint-Eustache ont marqué 3 buts en troisième période pour finalement vaincre le Blizzard du Séminaire Saint-François 5 à 3. Cette victoire des Eustachois, jumelée à la défaite de L’Intrépide de Gatineau à Magog, confère le championnat de la division CCM aux Vikings.

Au cours des quarante premières minutes de jeu, les deux formations ont inscrit 2 buts chacune, Gabriel Montreuil et Xavier Cormier pour le SSF et pour les visiteurs, Antoine Rochon et Enrico Di Cesare. C’était 2-2.

Toutefois, deux buts rapides des Vikings en début de troisième, par David Gobeiil et Said Abi-Faycal, ont donné le ton à cette période dominée 18-4 dans les tirs au but par les visiteurs. Malgré un but du Blizzard, le 2e du match de Xavier Cormier, ce ne fut pas suffisant et Félix Lafrance a fermé les livres avec un but dans un filet désert. Pointage final 5-3 pour Saint-Eustache.

Au chapitre des tirs au but, Saint-Eustache en a réussi 35 en direction du gardien Xavier Desbiens pendant que le Blizzard mettait à l’épreuve Félix Ethier à 33 reprises, qui récolte sa 14e, un sommet dans la LHMAAAQ.

Cette rencontre marquait le 200e match en carrière de l’entraîneur Martin Laperrière dans la Ligue midget AAA, soit 78 avec le Blizzard et 122 avec les Régents de Laval-Laurentides-Lanaudière (1999 à 2002). Il totalise 108 victoires.

Les 3 étoiles RDS : 1- Félix Ethier (STE), 2- Xavier Cormier (SSF) et 3- Enrico Di Cesare (STE).

Hugo Chiasson blanchit les Chevaliers 1-0

Au Centre Multisports, les Grenadiers de Châteauguay recevaient la visite des Chevaliers de Lévis. Les deux équipes se sont livré une chaude lutte qui s’est soldé par une victoire de 1-0 des Châteaugois.

Le seul but du match a été l’œuvre d’Alec Reid, son 15e de la saison, pendant une supériorité numérique en fin de deuxième période.

Dans les tirs au but, les deux équipes en ont réussi chacune 32. La victoire sa 12e et son 1er jeu blanc vont à la fiche du gardien Hugo Chiasson.

Pour l’entraîneur Bruce Richardson, il s’agissait de son 200e match derrière le banc des Grenadiers et dans la Ligue midget AAA. Il totalise 101 victoires.

Les 3 étoiles RDS : 1- Isack Bandu (CHA), 2- Samuel Régis (CHA) et 3- Hugo Chiasson (CHA).

Douce revanche pour les Cantonniers

Les Cantonniers de Magog ont renoué avec la victoire, dimanche après-midi, en l’emportant 4 à 1 sur L’Intrépide de Gatineau, à l’aréna de Magog.

En effet, Magog détient maintenant 7 points d’avance sur son plus proche poursuivant, les Estacades de Trois-Rivières.

Tous les buts de cette rencontre ont été inscrits en troisième période. Isaac Belliveau, Patrick Guay, Jérémy Rainville et William Villeneuve ont marqué pour les Cantonniers, Guay y allant également de deux mentions d’aides pour terminer le match avec trois points.

Du côté de Gatineau, Cédric Chénier est le seul buteur dans une cause perdante.

Olivier Adam a récolté la victoire en ayant arrêté 17 lancers. Pour Gatineau, Jérémie Lefebvre a concédé trois buts sur 25 tirs.

Les 3 étoiles RDS : 1- Patrick Guay (MAG), 2- Jérémy Rainville (MAG) et 3- William Villeneuve (MAG).

Les Estacades au premier rang de la division

Au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup, les Estacades de Trois-Rivières ont pris le premier rang de la division La Coop fédérée grâce à une victoire de 5 à 0 sur les Albatros du Collège Notre-Dame, dimanche après-midi.

Trois-Rivières a marqué trois buts en première période, ceux de Mavrik Bourque, Vincent Sévigny et Félix Landry. Tommy Luneau a ajouté un quatrième but en deuxième, puis Bourque a marqué son deuxième du match (un 3e point), dans le dernier tiers du match.

Antoine Lyonnais a récolté le jeu blanc grâce à 17 arrêts. Pour les Albatros, Marc-Antoine Bérubé-Jalbert a concédé cinq buts sur 34 tirs.

Les 3 étoiles RDS : 1- Mavrik Bourque (TR), 2- Vincent Sévigny (TR) et 3- Nicholas Beauvilliers (TR).

Deux en deux pour les Élites sur la route

Au Sportium de Sainte-Catherine, les Élites de Jonquière l’ont emporté sans trop de problèmes au compte de 6 à 3 face aux Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Après huit revers d’affilée, Jonquière a maintenant complété un week-end parfait avec un deuxième gain.

Pour les Élites, Félix Potvin a été le meneur avec un but et deux aides, alors que Charles-Édouard Drouin a terminé le match avec trois aides. Les autres buteurs sont Félix Tremblay, Édouard Charron, Maxime D. Lavoie, Tristan Gagné et Alexis Bourassa.

Chez les Riverains, Justin Roy, Christopher Séguin et Nicolas Imbeau ont marqué. Olivier Tremblay et Michaël Pellerin ont terminé le match avec deux points, soit deux aides chacun.

Devant le filet des Élites, Zachary Paradis a effectué 28 arrêts et a signé la victoire.

Les 3 étoiles RDS : 1- Charles-Édouard Drouin (JON), 2- Félix Potvin (JON) et 3- Christopher Séguin (CCL).