LHMAAAQ – Cinq matchs étaient au programme samedi dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Parmi les faits saillants de la journée, notons les victoires par jeux blancs 3-0 de L’Intrépide de Gatineau et des Grenadiers de Châteauguay, ainsi que la 37e victoire de la saison des Chevaliers de Lévis.

Notons également des victoires pour les Albatros du Collège Notre-Dame 4-2 et les Phénix du Collège Esther-Blondin 7-4.

Les Chevaliers l’emportent 7-1 face aux Élites

En visite à Saguenay, les Chevaliers de Lévis ont remporté une 37e victoire en 38 matchs en l’emportant 7 à 1 devant les Élites de Jonquière. Avec quatre matchs à disputer en saison, il ne manque plus que 1 victoire aux Lévisiens pour égaler le record de ligue pour le plus de victoires - 38 - par les Gaulois du CAG 2007-2008.

Les Élites ont bien amorcé la rencontre en marquant le premier but, celui de Mathis Jobin. Toutefois, les Chevaliers ont répliqué avec 7 buts sans riposte pour l’emporter. Les compteurs ont été Olivier Boutin, Olivier Nadeau, Joshua Roy, son 34e, Charles-Antoine Dumont, William Robitaille, Olivier Coulombe et Antoine Gaudreau.

Au chapitre des tirs au but, Lévis a dominé avec 34 contre 25 pour les Élites alors que le gardien David Provencher a signé sa 18e victoire de la saison.

Avec 2 points, l’attaquant Joshua Roy (34-45=79) a augmenté sa priorité à 5 points en tête des marqueurs du circuit devant Matt Choupani (42-32=74). Toutefois, ce dernier a un match de plus à disputer.

Les 3 étoiles RDS : 1re- Olivier Nadeau (1-2) LEV, 2e- Joshua Roy (1-1) LEV et 3e- William Robitaille (1-1) LEV.

Les Grenadiers blanchissent les Vikings 3-0

Après avoir défait les Cantonniers de Magog vendredi soir (4-3 en fusillade), les Grenadiers de Châteauguay ont blanchi les Vikings de Saint-Eustache 3-0 samedi en matinée au Centre Multisports.

Le vétéran gardien Hugo Chiasson a stoppé les 20 tirs dirigés vers lui pour remporter sa 10e victoire de la saison et signer son 3e blanchissage.

Pour les Grenadiers, qui ont dominé 46 contre 20 dans les lancers, les buts ont été marqués par Alexis Brisson, Alex Larocque et Zachary L’Heureux.

Pour les Vikings, il s’agissait d’une 6e défaite de suite.

Les 3 étoiles RDS : 1re- Zachary L’Heureux (1-1) CHA, 2e- Nikolas Hurtubise (44 arrêts) STE et 3e- Alexis Brisson (1-0) CHA.

William Desmarais blanchit les Riverains

SAINTE-CATHERINE – En visite au Sportium, L’Intrépide de Gatineau et son gardien William Desmarais ont blanchi les Riverains du Collège Charles-Lemoyne 3-0 dans un match chaudement disputé malgré le pointage final.

Pour les Gatinois qui mettaient ainsi un terme à une séquence de 3 défaites, Joshua Préfontaine a marqué 2 buts, dont le 2e dans un filet désert et Jacob Santerre a complété, également avec un autre but dans un filet désert.

Les deux gardiens se sont livré un beau duel alors que William Desmarais a stoppé les 24 tirs dirigés vers lui pour signer son 1er jeu blanc de la saison et sa 13e victoire.

Les 3 étoiles RDS : 1re- William Desmarais (24 arrêts) GAT, 2e- Justin Bourque (30 arrêts) CCL et 3e- William Minville (0-0) CCL.

Les Albatros tiennent tête au Rousseau-Royal et l’emportent

À l’aréna Garon, une poussée de 2 buts des Albatros du Collège Notre-Dame dans les deux dernières minutes a permis aux Louperivois de l’emporter 4 à 2 face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal samedi après-midi.

Après une première période sans but, chacune des deux équipes a inscrit un but en deuxième, Gabriel Bouchard pour le Laval-Montréal et Christophe Chiasson.

Puis en troisième, Chiasson avec son 2e du match pour les Albatros et Gianni-Adriano Lombardo pour le LM ont égalisé les chances 2-2 avant que les visiteurs inscrivent 2 buts, par Charles Truchon et Mathis Pelletier dans un filet désert, en fin de match pour se sauver avec la victoire, la deuxième de suite pour la troupe de Eudore Aucoin.

Les deux équipes se sont livré une belle bataille comme l’indique le chiffre des lancers de 31 tirs de part et d’autre. Le gardien Jonathan Labrie a été crédité de la victoire.

Les 3 étoiles RDS : 1re- Christophe Chiasson (2-1) CND, 2e- Olivier Pouliot (0-1) CND et 3e- Isaac Dufort (0-0) LM.

Les Phénix disposent des Forestiers

Samedi en début de soirée au Multiglace de Lachenaie, les Phénix du Collège Esther-Blondin ont pris la mesure des Forestiers d’Amos par la marque de 7 à 4.

Les troupiers de Paulin Bordeleau ont pris une avance de 3-0 au premier tiers grâce aux buts de Massimo Siciliano, Jakob Flamand et Olivier Gervais-Daigneault.

Puis en deuxième, les visiteurs se sont inscrits au pointage lorsqu’Israel Mianscum a marqué son 20e but de la saison pour réduire l’avance des locaux.

Toutefois, la troisième période a donné lieu à un festival offensif avec 4 buts de la part des Phénix et de 3 pour les Forestiers. Loick Bégin, Stéphane Huard, Maximilien Ledoux et William Roy ont été les buteurs pour le CEB alors que la réplique des Amossois, qui subissaient un deuxième revers de suite, est venue des Steven Fournier, Mathias Weistche et Zachaël Turgeon.

Au chapitre des tirs au but, les Phénix ont tiré à 36 reprises contre 26 pour les Forestiers. Le gardien Samuel Fournier a remporté sa 10e victoire de la saison.

Les 3 étoiles RDS : 1re- Israel Mianscum (1-1) AMO, 2e- Massimo Siciliano (1-1) CEB et 3e- Stéphane Huard (1-0) CEB.