L'annonce de l'arrivée de Molson en tant que commanditaire majeur des Expos de Montréal n'a certainement pas ébranlé le milieu du sport. Depuis plusieurs semaines déjà, on parlait sérieusement du désir de la compagnie brassicole de s'associer à l'équipe de baseball. Il y avait cependant un dossier beaucoup plus important à régler auparavant: celui de la vente du Canadien. Maintenant que cela est fait, Molson peut passer à une autre étape et mettre en marche à pleine vapeur son nouveau plan d'action.

A la lumière des récents événements, la preuve est faite que Molson entend plus que jamais se servir du sport comme véhicule de promotion majeur pour ses différentes marques de bière. Et pour les amateurs, ma foi, il s'agit d'une excellente nouvelle, compte tenu du désintéressement avoué de plusieurs autres sociétés et surtout, de celui des différents paliers de gouvernement!

Présente depuis toujours dans les amphithéâtres canadiens de la LNH et lors de la plupart des reportages télévisés de hockey au Canada, Molson a progressivement varié ses implications au fil des ans. Elle s'est bâtie, notamment, une intéressante exclusivité au niveau du sport automobile de pointe, en arrachant la F1 à Labatt en 1987 et en maintenant ses droits exclusifs sur la série CART depuis le milieu des années '80.

La brasserie a aussi saisi rapidement l'engouement extraordinaire créé par les Alouettes au Québec et elle n'a pas hésité une seconde à s'associer à l'équipe. En s'appropriant la commandite des Expos, elle vient ni plus ni moins que de boucler la boucle et elle s'assure surtout d'une visibilité importante, à l'année longue.

Il sera intéressant de voir le rôle que Molson entend jouer lors de la prochaine négociation des droits de télévision de la LNH, au Canada. Plusieurs croient que la compagnie se portera acquéreur de l'ensemble de ces droits et qu'elle les redistribuera aux différents réseaux selon ses objectifs et ses attentes. Il se pourrait aussi que sa filiale Molstar soit éventuellement davantage impliquée dans la production des différents reportages télévisés.

Dans le cas des Expos, cependant, RDS demeure le producteur et diffuseur exclusif des matchs de l'équipe. Seul le titre de l'émission sera modifié pour faire place, comme il se doit, au nouveau commanditaire majeur.

Chouinard doit s'imposer

Eric Chouinard a bien réagi en apprenant sa rétrogradation à Québec. Vaut mieux, comme il le disait, jouer à outrance dans la Ligue Américaine que d'évoluer sporadiquement sur un quatrième trio dans la Ligue Nationale. A cette étape de sa carrière, le jeune homme peut encore profiter grandement d'un stage supplémentaire dans les mineures, surtout qu'il sait maintenant ce qu'est la "grande ligue".

Il est à espérer, cependant, que Chouinard se serve des événements présents pour aiguiser davantage ses ambitions. Il doit réaliser que, malgré son jeune âge et son manque d'expérience, certains de ses compatriotes comme Simon Gagné et Alex Tanguay ont déjà établi des standards d'excellence qu'il doit obligatoirement rencontrer, compte tenu du potentiel qu'on voit en lui.

Il n'y a donc qu'une option qui s'offre à lui: celle d'aller à Québec dans l'espoir de s'imposer et de tout démolir sur son passage! Ce n'est que de cette façon qu'il prouvera au Canadien, aux amateurs et surtout à lui-même qu'il a une place importante dans l'avenir de l'équipe et qu'il faudra nécessairement lui faire une place de choix dès octobre prochain. Et vous pouvez être convaincus qu'André Savard ne s'attend à rien de moins de la part de son jeune attaquant!

La quatrième vie du "Chat"!

Félix Potvin, dit "le Chat", vient d'obtenir une très belle opportunité de relancer sa carrière en passant aux Kings de Los Angeles, sa 4e équipe dans la Ligue Nationale. A Vancouver, Potvin n'avait plus d'oxygène! Dès qu'il commettait la moindre erreur, le public lui tombait sur le dos et réclamait la présence de Bob Essensa, un vétéran qui, il faut l'avouer, joue "au-dessus de sa tête", cette saison.

Après une carrière flamboyante chez les juniors, Potvin s'est rapidement imposé dans la LNH. En 1992-93 et 1993-94, à ses deux premières saisons complètes seulement chez les professionnels, il fut l'un des grands artisans de la percée des Maple Leafs de Toronto jusqu'en finale d'Association. Pat Burns et lui semblaient travailler en parfaite harmonie et les résultats furent fort probants.

Malheureusement pour le gardien, il lui fut impossible d'empêcher à lui seul l'effondrement qui suivit le départ de Burns et celui de Cliff Fletcher. Sa confiance fut ébranlée davantage quand les partisans des Leafs et éventuellement la direction de l'équipe se sont mis à mettre en doute la qualité de son travail. Son passage aux minables Islanders de New York n'aura rien fait pour améliorer les choses.

Avec les Kings, Potvin aura toute la place voulue. Jamie Storr n'est pas le gardien qu'on attendait, Stéphane Fiset est toujours blessé et Steve Passmore n'est pas de calibre pour la LNH. A lui, donc, de retomber sur ses pattes!