Passer au contenu principal

Équipe Canada junior poursuit sa préparation ; Joshua Roy sur un trio avec McTavish et Bedard

Équipe Canada junior à l'entraînement Équipe Canada junior à l'entraînement - Mark Masters, TSN
Publié
Mise à jour

Équipe Canada junior poursuivait sa préparation en vue du Championnat mondial qui s'amorce exceptionnellement mardi le 9 août à Edmonton, en Alberta.

Lors de l'entraînement de samedi, l'entraîneur-chef Dave Cameron a placé l'espoir des Canadiens Joshua Roy aux côtés de Mason McTavish et Connor Bedard sur le premier trio offensif, selon les informations de Mark Masters du réseau TSN.

Roy avait fait partie des derniers joueurs retranchés par la formation canadienne en décembre dernier, avant le report du tournoi après seulement quelques matchs.

Dans retour dans la LHJMQ avec le Phoniex de Sherbrooke, le choix de cinquième tour du Tricolore a terminé au premier rang des pointeurs du circuit Courteau avec une récolte de 119 points, dont 51 buts. Il est devenu le premier espoir des Canadiens à réaliser cet exploit depuis Mike Ribeiro, en 1999. 

Sans surprise, c'est McTavish qui devrait piloter le premier trio de l'équipe. Le 3e choix au total du repêchage de 2021 compte neuf matchs d'expérience dans la LNH avec les Ducks d'Anaheim. L'an dernier, McTavish a mené les Bulldogs d'Hamilton à une participation à la Coupe Memorial. En seulement 24 matchs de saison régulière avec les Bulldogs, McTavish a récolté 40 points, dont 14 buts.

De son côté, Bedard semble déjà destiné à être repêché au tout premier rang du repêchage de 2023. Maintenant âgé de 17 ans, l'attaquant a atteint le plateau des 100 points en 62 rencontres avec les Pats de Regina au cours de sa dernière saison dans la WHL.

Riley Kidney, l'autre espoir des Canadiens présent avec l'équipe canadienne, agissait à titre d'attaquant supplémentaire avec Zack Ostapchuk.

Par ailleurs, le défenseur Ethan Del Mastro a été ajouté à la formation. Del Mastro remplace Daemon Hunt, qui ne pourra pas participer au tournoi en raison d'une blessure.

Les trios à l'entraînement

Roy - McTavish - Bedard 
Johnson - Stankoven - Foerster
Othmann - Greig - Dufour
Cuylle - Desnoyers - Gaucher
Ostapchuk - Kidney 

Sebrango - Zellweger 
O'Rourke - Cormier 
Seeley - Thompson 
Lambos 

Garand 
Brochu
Cossa

Absent: Del Mastro