Le sommaire du match

Le premier rang du classement du Groupe A sera à l’enjeu lorsque le Canada affrontera la Finlande lors de la dernière journée de la ronde préliminaire au Championnat mondial de hockey junior.

Les Finlandais ont suivi le rythme imposé par les champions en titre, mercredi, disposant de la Slovaquie par la marque de 6-0 afin de demeurer invaincus après trois matchs.

Anton Lundell a sonné la charge en contribuant aux trois premiers buts des Finlandais. L’espoir des Panthers de la Floride, choix de première ronde au plus récent repêchage de la Ligue nationale, a ouvert la marque en première période avant de se faire complice des buts de Topi Niemela et Kasper Simontaival en deuxième.

Lundell et Niemela ont chacun amassé six points depuis leur arrivée à Edmonton.

Un vol de Samuel Hlavaj

Samuel Helenius a réussi un doublé et Santeri Hatakka a complété la marque pour les vainqueurs.

Les Finlandais ont bombardé le gardien Samuel Hlavaj de 49 lancers. Le gardien du Phoenix de Sherbrooke a reçu 121 tirs en trois matchs depuis le début du tournoi.

Son vis-à-vis, Kari Piiroinen, n’a eu qu’à réaliser 12 arrêts pour obtenir son deuxième jeu blanc de la compétition.

La Finlande a marqué 11 buts de plus qu'elle n'en a accordé à ce Mondial junior. Contre les mêmes adversaires, le Canada affiche un différentiel de +26.

Le 1er rang sera à l'honneur dans le duel Canada-Finlande