Avec Noël qui approche à grands pas, pour les amateurs de hockey, c’est aussi synonyme de l’arrivée du Championnat du monde des moins de 20 ans.

Cette année, le tournoi est disputé à Edmonton et Red Deer en Alberta. Comme chaque année, de nombreux espoirs dans la LNH tenteront de s’illustrer sur la patinoire dans les couleurs de leur pays respectif. Pour l’occasion, TSN a relevé un joueur à surveiller pour chacune des formations canadiennes du circuit Bettman à cette compétition et voici leurs suggestions.

Canadiens de Montréal : Jan Mysak (République tchèque)

Il n’y a pas que Kaiden Guhle avec la formation canadienne que le CH aura à l’oeil à ce tournoi. En 2021, l’attaquant Jan Mysak a été le capitaine d’une formation tchèque qui a dû se contenter du septième rang au Mondial junior.

L’athlète de 19 ans qui a été repêchée au 50e échelon par le Tricolore en 2020 va tenter d’améliorer le sort de son pays cette année alors qu’il devrait à nouveau porter le « C » sur son chandail.

En raison del a COVID-19 qui a chamboulé les activités de la OHL la saison dernière, Mysak a évolué en République tchèque et avec le Rocket de Laval lors de la campagne 2020-2021. En 22 matchs avec le club-école du Canadien, il a amassé deux buts.

De retour avec les Bulldogs de Hamilton cette saison, Mysak s’est offert une récolte de 17 buts et 14 mentions d’aide en 25 matchs depuis le début de la campagne.

L’analyste TSN Craig Button fait remarquer que Mysak possède « un très bon lancer, il peut créer des jeux et il est un centre en mesure de jouer dans les deux sens de la patinoire. Il aura un rôle très important avec la République tchèque ».  

Oilers d’Edmonton : Xavier Bourgault (Canada)

Après avoir été repêché au 22e rang par les Oilers d’Edmonton l’été dernier, Xavier Bourgault en sera à une première participation au Championnat du monde junior.

Sa polyvalence lui a certainement permis de se tailler une place avec l’équipe canadienne et c’est d’ailleurs ainsi que Button entrevoit une belle contribution pour les représentants de l’Unifolié.

« Il est un centre et un ailier. Il est intelligent d’un point de vue offensif et sans être éclatant, il comprend parfaitement comment se retrouver avec de l’espace en territoire adverse. Il a un bon tir et il peut très bien créer des jeux », a-t-il souligné.

Cette saison, Bourgault a enregistré 22 buts et 20 mentions d’aide en 24 rencontres avec les Cataractes de Shawinigan.

Sénateurs d’Ottawa : Jake Sanderson (États-Unis)

Après avoir remporté l’or lors de la dernière édition, le défenseur Jake Sanderson est de retour avec l’équipe américaine et les attentes sont élevées non seulement pour son groupe, mais en ce qui le concerne.

Button n’y va pas par quatre chemins lorsqu’il songe à celui qui a été le cinquième choix lors de la séance de sélections de 2020 : « phénoménal », a-t-il décrit.

À sa deuxième saison avec l’Université de North Dakota, le défenseur de 19 ans a récolté six buts et 19 points en 15 matchs.

Maple Leafs de Toronto : Topi Niemela (Finlande)

Topi Niemela était parvenu à obtenir le titre de défenseur du Mondial junior en 2021 grâce à une récolte de deux buts et six mentions d’aide. Il avait aidé la Finlande à ramener au pays la médaille de bronze.

Le choix de troisième tour des Maple Leafs en 2020 a peaufiné son jeu offensif cette saison, lui qui enregistre à son compteur 24 points, dont six buts, en 31 parties dans la Liiga.

Il faut s’attendre à le voir passer de nombreuses minutes sur la patinoire au cours de la compétition.

Flames de Calgary : Matthew Coronato (États-Unis)

Cet espoir des Flames voudra montrer sa capacité à trouver le fond du filet lors du Mondial junior.

Après avoir inscrit un total de 48 buts avec le Steel de Chicago dans la USHL la saison dernière, Matthew Coronato a récolté six buts et autant de mentions d’aide en 11 matchs à ses débuts avec Harvard cette saison.

Il a été sélectionné en première ronde, au 13e rang, par les Flames lors du dernier repêchage.

Jets de Winnipeg : Chaz Lucius (États-Unis)

L’attaquant a manqué la majeure partie de son année de repêchage comme il se remettait d’une opération à un genou. Une fois en santé, Lucius a prouvé pourquoi les Jets risquent d’avoir vu juste en le sélectionnant au premier tour (18e au total) en 2021.

Il a déjà obtenu cinq buts et huit points en 12 matchs avec l’Université du Minnesota cette saison. Son maniement de la rondelle le démarque de ses compatriotes et il sera à surveiller pour la formation américaine.

Canucks de Vancouver : Dmitri Zlodeyev (Russie)

Choix de sixième tour par les Canucks en 2020, Zlodeyev s’est promené cette saison en Russie avec des passages dans la KHL, VHL et MHL.

Il doit effectuer ses débuts au Championnat du monde des moins de 20 ans cette saison à 19 ans après avoir évolué dans les dernières années chez les U17 et U18.

Button soutient que ce jouer est en mesure de bien repérer ses coéquipiers sur la patinoire et sa créativité est l’un de ses principaux atouts. Il voudra aider la Russie à mettre la main sur une première médaille d’or depuis 2011.