Sommaire

Menée par la brillante performance de Vasili Ponomarev et par Yaroslav Askarov qui a fermé la porte aux Américains, la Russie a assené un dur coup aux États-Unis avec une victoire de 5-3. Cette victoire pourrait ajouter plusieurs obstacles sur le parcours des Américains, qui se trouvent dans un puissant groupe qui comprend notamment la Russie et la Suède.

Pour une 12e fois de suite depuis 2008, un match entre les deux formations s’est terminé par un écart de deux buts ou moins.

La Russie a frappé en premier par la bouche de ses canons de la LHJMQ. Le défenseur des Saguenéens de Chicoutimi Artemi Knyazev a décoché un tir de la ligne bleue, qui a été habillement dévié par l’attaquant des Cataractes de Shawinigan Vasili Ponomarev pour donner les devants aux Russes.

La réplique n’a pas tardé bien longtemps puisque Cole Caufield a orchestré une séquence offensive qui s’est conclue avec un but de Cam York de la ligne bleue.

Ce but de York a toutefois été un des seuls moments de réjouissance dans les 40 premières minutes de jeux pour les Américains.

La Russie a fait la démonstration de toute la puissance de son attaque avec trois buts au 2e engagement. Zakhar Bardanov a d’abord accepté une longue remise pour marquer en échappée.

Puis, le ciel est tombé sur la tête des Américains avec deux erreurs de ses propres joueurs. Une erreur de Jake Sanderson a d’abord permis à Ponomarev d’inscrire son deuxième du match, puis une mauvaise sortie de Spencer Knight a offert un but ouvert à Ilya Safonov qui a augmenté l’avance des Russes à trois buts. Cette erreur coûteuse a d’ailleurs provoqué l’arrivée de Dustin Wolf dans les filets américains.

Après avoir joué avec ses combinaisons de trios pour réveiller ses troupes, notamment en jumelant Caufield à Trevor Zegras et à Alex Turcotte pendant un moment dans la 3e période, l’entraîneur-chef des Américains a eu gain de cause puisque John Farinacci a inscrit un but qui a remis les États-Unis sur le droit chemin.

Zegras a réduit l’écart à 4-3 en fin de 3e période, mais les Américains ont manqué de temps.

Les Américains retrouveront l’action dès samedi, alors qu’ils affronteront Marco Rossi et l’Autriche. Ce duel sera présenté sur les ondes de RDS2 dès 21h30.

De son côté, la Russie disputera son prochain match dimanche sur les ondes de RDS, face à la République Tchèque.