RDS.ca et LA PRESSE CANADIENNE - Le parcours de conte de fées des Suisses vers l’or a pris fin abruptement alors que la Finlande s’est imposée 6 à 1 en demi-finale du Championnat du monde de hockey junior, vendredi.

Ceux qui avaient vaincu le Canada en quarts de finale 2 à 1 en prolongation tenteront de grimper sur la plus haute marche du podium dès samedi alors qu’ils affronteront les États-Unis. Ces derniers l’ont emporté 2 à 1 sur la Russie plus tôt dans la journée.

« Ils sont les favoris, mais je crois en nos chances si nous travaillons fort. Nous avons des joueurs qui manoeuvrent bien avec la rondelle », a mentionné l'entraîneur-chef de la Finlande, Jussi Ahokas.

« Je crois que nous avons très bien joué. Nous n'avons pratiquement rien donné à la Suisse, a-t-il ajouté. Nous étions prêts à jouer et nous étions venus pour gagner. »

Après avoir causé toute une surprise en ayant le meilleur sur les Suédois au tour précédent, la Suisse tentera d’obtenir la médaille de bronze.

La Finlande a entamé la rencontre sur les chapeaux de roue alors que l’espoir du Canadien a inscrit le premier de quatre buts des siens sans réplique.

Aarne Talvitie, le capitaine de l'équipe finlandaise et un choix de sixième ronde des Devils du New Jersey, a marqué deux buts en moins de trois minutes. Il a touché la cible quatre fois en six parties pendant le tournoi.

Philipp Kurashev a mis la Suisse au tableau, mais des filets d’Aleksi Heponiemi et Rasmus Kupari ont mis le match hors de portée en deuxième période.

Heponiemi a ajouté  trois mentions d'aide, Kupari a aussi récolté deux aides alors que le défenseur Henri Jokiharju a trouvé le fond du filet une fois pour la Finlande.

« Nous avions des ailes en première période, a fait valoir Heponiemi. J'ai vraiment aimé tout notre match et je suis heureux de faire partie de l'équipe. »

Le gardien Ukko-Pekka Luukkonen n'a eu qu'à stopper 16 rondelles pour enregistrer la victoire. Philipp Kurashev, des Remparts de Québec, a été le seul à le déjouer.

Luca Hollenstein a été chassé du filet suisse après 7:43 de jeu. En relève, Akira Schmid a bloqué 23 des 25 lancers dirigés vers lui.

Ylonen marque dès la 40e seconde
Le temps de le dire et c'est 2 à 0
La Finlande sans pitié
Plus de gaz dans le réservoir suisse? 4 à 0...
Attendez! Kurashev n'a pas dit son dernier mot
Kupari marque son premier du tournoi