OSTRAVA, République tchèque - La table est mise pour les retrouvailles tant souhaitées entre le Canada et la Russie au Championnat du monde de hockey junior.

Les Russes ont obtenu leur billet pour la finale du tournoi, samedi, grâce à une victoire de 5-4 en prolongation sur la Suède.

Ivan Morozov a inscrit le but décisif, son deuxième du match, à 3:24 de la période supplémentaire. L’espoir des Golden Knights de Vegas a facilement contourné le défenseur Rasmus Sandin avant de trouver la faille sous un bras du gardien Hugo Alnefelt.

Il s’agit pour les Russes d’une première présence en finale du Mondial junior depuis 2016. La formation dirigée par Valeri Bragin n’a pas remporté la médaille d’or depuis son triomphe sur le Canada à Buffalo en 2011.

Les deux nations rivales se retrouveront à Ostrava si le Canada arrive à disposer de la Finlande dans l’autre demi-finale. En ronde préliminaire, la Russie avait rossé les Canadiens par la marque de 6-0, mais des défaites contre la République tchèque et les États-Unis l’avait reléguée au troisième rang du groupe B. Elle avait accédé au carré d’as grâce à un gain contre la Suisse en quarts de finale.

Egor Sokolov, des Eagles du Cap-Breton, a aussi inscrit un doublé contre la Suède. Il a notamment été l’auteur du but égalisateur, qu’il a placé avec une précision chirurgicale dans la lucarne, au milieu de la troisième période.

« C’est juste incroyable de penser qu’on s’en va en finale, s’exclamait Sokolov après le match. On joue tous ensemble depuis le niveau U16 et on n’a jamais rien gagné. Présentement, on est devant la plus belle opportunité de notre vie d’aller chercher une médaille d’or. »

Alexander Khovanov, des Wildcats de Moncton, a été l’autre buteur des Russes.

Sandin connaissait un match sensationnel avant de se faire battre sur le but décisif. Le choix de première ronde des Maple Leafs de Toronto a fourni quatre points – deux buts et deux aides – dans une cause vaine.

Samuel Fagemo et Nils Lundqvist ont aussi contribué au combat des Suédois, sur qui la guigne continue de s’acharner dans la ronde des médailles du Mondial junior. Depuis 2008, le Tre Kronor montre une fiche de 64-1 jusqu’aux quarts de finale, mais de 8-15 une fois entré dans le carré d’as.

La formation de Tomas Monten tentera tout de même de monter sur le podium pour la deuxième année consécutive dimanche alors qu’elle bataillera pour le bronze.

Bombardé de 44 lancers, le gardien perdant Hugo Alnefelt pourra toujours se consoler en se disant qu’il a probablement réalisé le plus bel arrêt du tournoi. Alnefelt est devenu viral lorsqu’il a sorti le bâton pour empêcher Kirill Marchenko de profiter d’une cage béante en deuxième période.