HELSINKI - Yegor Korshkov a marqué l'éventuel but victorieux et récolté une mention d'assistance, lundi, tandis que la Russie accédait à la finale du Championnat du monde de hockey junior en disposant des États-Unis 2-1.

La Russie croisera le fer avec la Finlande lors du match de la médaille d'or, mardi.

Les Finlandais ont obtenu leur laissez-passer pour la finale en prenant la mesure de la Suède 2-1, plus tôt lundi.

Pavel Kraskovski a aussi touché la cible pour la Russie, et Ilya Samsonov a effectué 26 arrêts pour mériter la victoire.

Christian Dvorak a riposté pour les États-Unis, qui croiseront le fer avec la Suède dans le match de la médaille de bronze mardi après-midi. Alex Nedeljkovic a repoussé 31 lancers devant la cage américaine.

Dvorak a ouvert le score à 9:03 de la première période. Il a habilement redirigé une passe transversale de son coéquipier Sonny Milano derrière Samsonov.

Kraskovski a ensuite rabattu un retour de lancer au fond du filet des États-Unis pour créer l'égalité à 15:08 de la période médiane.

Korshkov a donné les devants aux Russes quelques minutes plus tard, en poussant la rondelle entre le patin de Nedeljkovic et le poteau du côté rapproché.

Ce filet s'est révélé celui de la victoire, après que les deux équipes aient été incapables de noircir la feuille de pointage au troisième engagement.

Un but spectaculaire pour la victoire