C’est ce soir que prendra fin la phase préliminaire du Championnat mondial de hockey junior 2018. Avec un dossier de 3-0-1 Équipe Canada junior s’est bien tiré d’affaire jusqu’ici et grâce à la victoire des Slovaques face aux Américains il y a trois jours, peu importe l’issue des matchs d’aujourd’hui, la troupe de Dominique Ducharme est assurée du 1er rang du groupe A.

En début de compétition tous affirmaient que le Canada devait se méfier des Finlandais et des Américains en phase préliminaire et aussi du fait de devoir disputer quatre matchs en cinq jours.  Force est d’admettre que nos représentants s’en sont bien sortis. Certes, il y a eu cette défaite en tirs de barrage lors du match en plein air contre les Américains où l’équipe a mal géré son avance et a fait preuve d’indiscipline, mais comme le match n‘était pas décisif il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Chez les dirigeants de l’équipe on s’accorde pour dire que les événements survenus dans ce match auront été formateurs et fera de l’équipe une troupe plus solide en vue des rencontres de la ronde des médailles.

       

Sur le plan individuel il faut souligner le travail des attaquants Sam Steel et Jordan Kyrou, des défenseurs Victor Mete et Cale Makar et du gardien Carter Hart qui, jusqu’à présent, auront été les meilleurs du Canada.

 

Avec la victoire des Tchèques contre la Suisse cet après-midi le Canada affrontera la Suisse en 1/4 de finale mardi, une équipe moins dangereuse que la Russie ou la Suède. Dans l'histoire du Championnat mondial de hockey junior le Canada a une fiche de 21-0 contre la Suisse. Il était là l’avantage de terminer au 1er rang du groupe et en ce sens le Canada a fait le travail avec son gain contre la Finlande dans le 1er match et en soutirant un point de classement aux Américains au stade des Bills de Buffalo vendredi.

 

Comme le disait mon collègue Norman Flynn, la formation de 2018 est très bien balancée alors que l’on retrouve de l’offensive sur les quatre unités qui peuvent marquer des buts. D’ailleurs chacun des trios a fait sa part jusqu’ici : L’unité de Dubé-Steel et Kyrou a récolté 12 points, celle de Katchouk-Thomas et Raddysh en a 11, les deux autres trios ont respectivement amassé 8 et 6 points. Parmi les attaquants seul Tyler Steenbergen, utilisé de façon sporadique, a été blanchi de la feuille de pointage. En défense, Cale Makar est le seul qui a touché la cible avec deux buts, mais chacun des arrières apporte sa contribution. Devant le filet Carter Hart est solide et avec l’expérience acquise l’an dernier et la confiance qu’il a bâtie depuis le début de la saison avec les Silvertips d’Everett, la formation nationale semble en voiture avec ce choix de 2e ronde des Flyers de Philadelphie entre les poteaux. D’ailleurs le taux d’efficacité combiné de Hart et de Colton Point dans le championnat est présentement à 94,3%.  

 

Danemark 0 - Canada 8

En quatre matchs jusqu’ici le Canada a écopé de 16 punitions mineures. On aimerait certes voir cette moyenne de quatre infractions par match descendre un peu lors de la ronde des médailles, mais, en même temps, l’attaque massive est en feu avec un rendement de 53% (8 buts en 15 opportunités). Le Canada est en bonne position pour accéder au carré d’as et à partir de là tout peut arriver, car la suite se joue sur un seul match et non sur une série 4 de 7. Ce sera de nouveau, comme à chaque année, très captivant.

 

J’en profite pour offrir à tous les téléspectateurs de RDS et tous les amateurs de hockey junior une très bonne année 2018 !