CALGARY - Un groupe de personnes identifiées par les médias et d'autres passagers comme membres de l'équipe nationale de hockey junior de Russie ont été expulsés d'un vol du réveillon du Nouvel An de Calgary en direction de Francfort, a annoncé la police locale.

Les membres de l'équipe rentraient chez eux après le Championnat du monde de hockey junior à Red Deer et à Edmonton, en Alberta, qui a été annulé mercredi alors que la compétition battait de son plein en raison de cas de COVID-19 dans plusieurs équipes.

Les équipes de la Tchéquie et de la Russie ont été retirées du vol pour violation des mesures sanitaires. Des règles très strictes", a déclaré l'entraîneur russe Sergei Zubov au journal russe Izvestia.

Eoin Kenny, un passager du vol qui était en classe affaires, a mentionné qu'un responsable russe qui était assis près de lui était en train de vapoter dans la cabine et a refusé de mettre son masque par-dessus sa bouche et son nez. Les agents de bord ont essayé à maintes reprises de l'obliger à se conformer aux règles, mais l'homme a refusé.

« Il jouait de la musique rock russe sur son téléphone. Ils ont continué à essayer de le faire éteindre mais il ne l'a pas fait. Je pense qu'ils avaient un peu trop bu », a déclaré Kenny à propos des responsables russes.

« C'était certainement quelqu'un qui aurait dû savoir comment prendre l'avion. »

Les joueurs de l'équipe russe, a dit Kenny, étaient assis à l'arrière en classe économique. À un moment, un autre homme russe s'est avancé et a enlacé le passager dérangeant.

Kenny a assuré qu'au moins cinq policiers de Calgary sont entrés dans l'avion et que tous les passagers ont dû quitter l'appareil. Il a mentionné que le passager à l'origine des problèmes avait rejoint les joueurs russes dans la zone de départ, où attendaient au moins cinq autres agents.

L'avion a décollé avec trois heures de retard, selon Kenny, sans l'équipe russe. Il croit que l'équipe tchèque a également été forcée de rester à Calgary, mais que l'équipe finlandaise a pu revenir à bord.

La police de Calgary a annoncé par l'entremise d'un communiqué que ses agents de l'unité aéroportuaire avaient répondu à un appel à 17h45 vendredi en lien avec une perturbation sur un vol d'Air Canada.

« À leur arrivée, des agents ont aidé le personnel d'Air Canada à maintenir la situation sous contrôle et à faire débarquer les passagers. Les passagers ont été invités à débarquer en raison d'une perturbation impliquant plusieurs personnes dans la cabine de l'avion, selon le communiqué. Peu de temps après, la plupart des passagers sont remontés à bord et le vol a décollé. »

La déclaration n'a pas précisé qui était à l'origine des perturbations ou s'il y avait eu des arrestations. La police n'a pas répondu aux questions supplémentaires sur l'incident samedi.

Air Canada n'a pas non plus répondu à une demande de renseignements sur l'incident.