EDMONTON - L'attaquant du Canada Justin Sourdif a été suspendu pour un match au championnat du monde de hockey junior, mardi, en raison d'une mise en échec illégale.

Le Britanno-Colombien ratera la rencontre de l'Unifolié prévue en soirée à Edmonton contre l'Autriche.

L'ailier droit des Giants de Vancouver a appliqué une mise en échec au défenseur tchèque Jiri Tichacek lors de la troisième période du duel entre le Canada et la République tchèque, dimanche.

L'épaule de Sourdif a atteint la tête de Tichacek lors du contact. Le Canadien a écopé d'une punition mineure pour obstruction.

Dans un communiqué, la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) a noté que Sourdif a dirigé son épaule vers la tête de son adversaire, qui n'a pas eu l'occasion de se préparer au contact.

Le comité de discipline a donc jugé que cette mise en échec a placé Tichacek dans une position dangereuse en raison de l'impact à sa tête ou son coup.

« Le comité de discipline estime que la mise en échec a été appliquée tardivement, ce qui signifie que Sourdif a initié le contact bien après que Tichacek se soit débarrassé de la rondelle. (Sourdif) avait assez de temps pour changer sa trajectoire. »

Sourdif pourra réintégrer l'alignement du Canada pour le match prévu mercredi contre l'Allemagne.

La troupe de Dave Cameron a remporté son premier duel du groupe A 6-3 contre les Tchèques, dimanche.