Kirby Dach et Samuel Poulin ont épaté la galerie lors de la deuxième journée sur glace du camp final d’Équipe Canada junior alors que la mauvaise fortune de Cole Perfetti a déclenché bien des rires.

Dach, qui évoluait avec les Blackhawks de Chicago cette saison, y est allé d’un véritable petit bijou en situation de trois contre trois. Celui qui a récolté le plus de points chez les joueurs sélectionnés en 2019 s’amenait en deux contre un lorsqu’il a glissé le disque entre ses jambes avant de compléter une passe parfaite avec son patin droit qui est aboutie sur la palette de son coéquipier qui a facilement complété la manœuvre.

Dach et ses pieds magiques !

De son côté, Poulin, qui est un espoir des Penguins de Pittsburgh, a réalisé un superbe but en séquence à un contre un. Le Québécois a très bien protégé le disque, même en chutant, avant de reprendre pied et de compléter la séquence avec une superbe feinte à la Peter Forsberg devant le gardien. En 5 matchs dans le circuit Courteau cette saison, Poulin a inscrit trois buts et obtenu autant de mentions d’aide. L’an dernier, il avait inscrit 77 points en 46 matchs avant que la saison ne soit annulée en raison de la COVID-19.

Quel effort de Samuel Poulin !

Sur une note un peu moins reluisante, l’espoir des Jets de Winnipeg Cole Perfetti a fait esquisser bien des sourires à ses coéquipiers et aux amateurs de hockey en perdant pied dès son entrée sur la patinoire. Ce n’est pas que celui qui a récolté 111 points dans la OHL l’an dernier a oublié comment patiner, c’est plutôt que ses lames étaient tombées de ses patins avant son entrée sur la surface glacée.

Perfetti ne sait plus patiner

Ce ne sont pas tous les joueurs qui sont arrivés du côté du camp final d’Équipe Canada Junior. Jamie Drysdale, Cole Perfetti, Hendrix Lapierre, Ryan O’Rourke, Taylor Gauthier et Jakob Pelletier ont fait leur arrivée aujourd’hui. Thomas Harley, Matthew Robertson, Braden Schneider, Quinton Byfield, Dawson Mercer, Ridly Greig, Xavier Simoneau et Philip Tomasino sont toujours attendus sur place.

Greig doit patienter avant de rejoindre la formation canadienne alors qu’il a reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Ridly Greig a obtenu ce résultat le 8 novembre dernier selon son agent Kevin Epp. Il ne présente aucun symptôme et demeure à son domicile. Il devrait rejoindre ÉCJ à Red Deer en Alberta le 22 novembre au terme de ses 14 jours en quarantaine et si le résultat de ses tests le permet.

Le 28e choix du dernier repêchage par les Sénateurs d’Ottawa a inscrit 26 buts et 34 mentions d’aide la saison dernière avec les Wheat Kings de Brandon.

Le Canada entamera son tournoi le 26 décembre devant l’Allemagne.