EDMONTON - L'Allemagne a causé une surprise à son 2e match du Mondial junior et a signé une victoire de 2-1 en prolongation contre la Tchéquie.

L'Allemagne prend donc une option sur le 3e rang du Groupe A - derrière le Canada et la Finlande - puisque la Tchéquie était sa plus grande rivale dans cette course au 3e rang.

Alexander Blank a été le héros allemand avec les deux buts de son équipe dans ce duel.

Après avoir tenu tête à la Finlande la veille, l'Allemage a offert une excellente opposition à la Tchéquie. C'est même elle qui a ouvert la marque grâce au premier but de Blank.

Le capitaine de la formation tchèque et espoir du Canadien de Montréal, Jan Mysak, a marqué son premier but du tournoi dans le match. En fin de deuxième période, Mysak a tenté une passe devant le filet qui a touché l'Allemand Arkadiusz Dziambor avant de trouver le fond du filet pour créer l'égalité et forcer la prolongation.

En temps supplémentaire, Blank a monté la rondelle d'un bout à l'autre avant de loger la rondelle au-dessus de l'épaule du gardien de but Jan Bednar pour offrir une victoire à l'Allemagne.

Blank a participé à tous les buts de son équipe depuis le début du tournoi, lui qui avait obtenu une mention d'aide sur le but de Luca Munzenberger dimanche.

Il s'agit uniquement d'une 34e victoire en 185 matchs dans l'histoire de l'Allemagne au Mondial junior.

Dans les filets, Florian Bugl a repoussé 39 des 40 tirs de la Tchéquie dans la rencontre.

Bednar a bloqué 30 rondelles.

La Tchéquie était privée de Michal Hradek, qui a été suspendu un match pour un double-échec qu'il a donné pendant le match contre le Canada, et du défenseur David Jiricek qui était blessé.

Les deux équipes profiteront d'une journée de congé mardi. L'Allemagne sera l'adversaire du Canada mercredi, alors que la Tchéquie affrontera la Finlande.