Le Canada pourra prendre sa revanche sur 2017.

Après sa victoire contre la Russie, la formation canadienne a vu les États-Unis vaincre la Finlande 4 à 3 pour obtenir leur billet pour la finale du Championnat du monde junior.

Il y a quatre ans, les Américains avaient eu le dessus sur Équipe Canada junior, alors que le tournoi était à nouveau présenté en sol canadien. Les représentants de l’Unifolié ont la chance de défendre leur titre obtenu en 2020 et de récolter la médaille d’or pour une troisième fois au cours des quatre dernières éditions du tournoi.

Les Américains ne l’ont pas eu facile contre la Finlande lors de leur match demi-finale, alors qu’il a fallu un but d’Arthur Kaliyev avec 76 secondes à faire pour atteindre la finale.

Alex Turcotte a donné les devants à la formation qui a conclu la ronde préliminaire au premier rang du Groupe B en milieu de premier engagement. Deux minutes après ce filet, Kasper Simontaival a nivelé la marque lors d’un avantage numérique.

John Farinacci a profité d’un mauvais changement dans le camp finlandais en deuxième période pour redonner les devants à son équipe. Lors d’un avantage numérique de quatre minutes quelques instants plus tard, Cole Caufield a mis la table pour le but de Matthew Boldy. L’espoir du Canadien de Montréal a remis à Trevor Zegras qui a envoyé la rondelle sur la palette de Boldy qui l’a redirigée au fond du filet.

Zegras partage le sommet des marqueurs du Mondial junior avec le Canadien Dylan Cozens, alors que les deux attaquants ont amassé 16 points.

Caufield a ouvert la porte à la Finlande avec une mauvaise pénalité en troisième période alors qu’il a envoyé le disque dans les gradins tout juste avant de quitter le territoire. La Finlande n’a pas su profiter de cet avantage numérique, mais avec moins de neuf minutes à faire, Simontaival a inscrit son deuxième but de la rencontre pour réduire l’écart à un but.

Les Américains ont offert une autre supériorité numérique à leurs rivaux en fin de troisième période. Roni Hirvonen a su pousser le disque derrière Spencer Knight pour niveler la marque avec trois minutes à écouler.

Kaliyev a empêché la Finlande d'imiter le scénario quart de finale contre la Suède alors que son tir de l'enclave s'est retrouvé au fond du filet.

La Finlande a affrontera la Russie pour la médaille de bronze.

Turcotte bondit sur un retour
Farinacci se fait oublier derrière
Caufield se fait complice de Boldy
Les Finlandais sont en vie!
On recommence à zéro, c'est 3-3!
Kaliyev envoie les Américains en finale