EDMONTON - La Finlande a résisté à une forte opposition de l'Allemagne pour signer sa première victoire du tournoi au Mondial junior par la marque de 3-1, dans ce qui était le premier duel du championnat.

L'Allemagne a démontré qu'elle pourrait causer une surprise au tournoi. La formation a même décoché plus de tirs au filet que la Finlande dans cette première rencontre.

C'est la Finlande qui a ouvert la marque en milieu de première période. Samuel Helenius a marqué bien malgré lui lorsque le tir de Brad Lambert l'a touché, avant de terminer son chemin au fond du filet.

Dès le retour du vestiaire, l'Allemagne a offert la réplique pour ramener tout le monde à la case départ. L'espoir des Oilers d'Edmonton Luca Munzenberger a récupéré une rondelle libre en avantage numérique pour créer l'égalité d'un bon tir des poignets.

Un peu plus de quatre minutes plus tard, Joel Maata a redonné l'avance aux Finlandais. Le tir d'Aleksi Heimosalmi a ricoché devant le filet et Maata a profité d'une rondelle libre à l'embouchure pour marquer son premier but du tournoi.

Helenius a complété la marque en milieu de troisième période avec son deuxième but du match.

Leevi Merilainen a offert une bonne performance alors qu'il a bloqué 23 des 24 tirs auxquels il a fait face.

L'espoir des Canadiens Oliver Kapanen n'a pas amassé de point en près de 16 minutes de jeu. Il a décoché un tir.

Les deux équipes seront de retour à l'action dès lundi. La Finlande fera face à l'Autriche, alors que l'Allemagne se mesurera à la Tchéquie.