Battue 6-3 par la République tchèque à son dernier match de la phase préliminaire, la Suisse a « mérité » un affrontement contre le Canada en quarts de finale du Championnat du monde junior dimanche.

 

Victime d’un barrage de 60 tirs contre son gardien Philip Wuthrich, la Suisse a été reléguée au quatrième rang du Groupe A. Elle n’a marqué que dix buts et en a accordé vingt en quatre parties.

 

Deux buts inscrits en l’espace de 1:35 avaient permis à la Suisse de créer l’égalité 3-3 en début de deuxième période, mais les Tchèques ont répliqué avec trois buts sans riposte pour se sauver avec le match.

 

Kristian Reichel a marqué deux fois dans la victoire. Martin Necas, Daniel Kurovsky et Martin Kaut ont chacun récolté un but et une mention d’aide tandis que Jakub Lauko a été l’auteur du premier but du match.

 

Ken Jagr, Dario Rohrbach et Elia Riva ont répliqué dans le camp helvète.

 

Les États-Unis terminent au 2e rang

Adam Fox a touché la cible alors qu'il ne restait que 80 secondes à écouler en troisième période et les États-Unis ont défait la Finlande 5-4.

États-Unis 5 - Finlande 4

Les États-Unis (3-1), qui sont champions en titre du tournoi, ont terminé au deuxième rang du groupe A derrière le Canada. Ils affronteront maintenant la République tchèque ou la Russie lors des quarts de finale, mardi.

Fox a aussi récolté deux aides, Joey Anderson a marqué deux buts, Casey Mittelstadt a obtenu un but et une mention d'assistance et Trent Frederic a fourni l'autre réussite des Américains. Brady Tkachuk s'est fait complice de trois buts et Joseph Woll a repoussé 20 rondelles.

Le Canada (3-1) s'était assuré du premier échelon du groupe A en raison du point obtenu lors d'une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les États-Unis, au New Era Field, vendredi.

Kristian Vesalainen et Joona Koppanen ont enfilé l'aiguille dans un intervalle de 66 secondes lors du troisième vingt, aidant la Finlande à créer l'égalité 4-4.

Aapeli Rasanen et Eeli Tolvanen ont aussi fait bouger les cordages pour la Finlande (2-2). Ukko-Pekka Luukkonen a effectué 32 arrêts dans la défaite.

Josef Korenar a réalisé 28 arrêts devant le filet des Tchèques, qui devront attendre le résultat du match entre la Russie et la Suède pour connaître leur sort pour la ronde des médailles.

La Slovaquie convaincante face au Danemark

Milos Roman a inscrit deux buts et la Slovaquie a facilement défait le Danemark 5-1.

Roman a porté un dur coup au Danemark lors du deuxième vingt, quand il a trompé la vigilance de Kasper Krog lors d'un désavantage numérique pour procurer une avance de 3-1 à la Slovaquie.

La Slovaquie (2-2) s'est assurée du quatrième rang du groupe A. Elle avait surpris les États-Unis, jeudi, et croisera maintenant le fer avec la Suède en quarts.

Joachim Blichfeld a permis au Danemark (0-4) de prendre les devants 1-0 en première période, lors d'une supériorité numérique. Le Danemark disputera la victoire avec la Biélorussie afin de savoir qui conservera sa place dans le premier groupe mondial.

Roman Durny a stoppé 30 rondelles pour la Slovaquie tandis que Krog a bloqué 35 tirs pour le Danemark.

La Suède bat la Russie en tirs de barrage

Suède 4 - Russie 3 (Tirs de barrage)

Oskar Steen a mis un terme au débat en marquant en tirs de barrage et la Suède est demeurée invaincue en ronde préliminaire en vertu d'un gain de 4-3 face à la Russie.

Linus Lindstrom a été l'autre joueur suédois qui a déjoué le gardien de la Russie en fusillade, tandis que Vitali Abramov a été le seul Russe à trouver le fond du filet en tirs de barrage.

La Suède (4-0) a poursuivi sa séquence parfaite en ronde préliminaire depuis le 31 décembre 2006, signant un 44e gain consécutif, et a terminé en tête du groupe B. Elle affrontera la Slovaquie en quarts de finale.

Timothy Liljegren a récolté un but et un aide dans la victoire, tandis que Lias Andersson et Glenn Gustafson ont complété la marque.

Dimitri Sokolov, Klim Kostin et Alexei Polodyan ont répliqué pour la Russie.

Filip Gustavsson a bloqué 28 rondelles pour la Suède, tandis que son vis-à-vis, Vladislav Sukhachyov, a repoussé 39 tirs.

 

Les Finlandais créent un nouveau match en 2 minutes!
Le capitaine Anderson redonne 2 buts d'avance aux Américains
Aapeli Rasanen remet les Finlandais dans le match
Quel échange des Américains complété par Mittelstadt

 

« Ils peuvent tout faire mieux que nous. Et c'est ce que j'ai dis aux joueurs! »
Ce sera le Suisse pour affronter le Canada en quarts de finale
Le premier objectif accompli