BUFFALO, N.Y. - Drake Batherson a complété un tour du chapeau et a conduit le Canada vers un triomphe de 7-2 aux dépens de la République tchèque en demi-finale du Championnat mondial de hockey junior, jeudi soir.

En vertu de ce gain, le Canada croisera le fer avec la Suède en finale du tournoi, vendredi soir.

Sam Steel, Maxime Comtois, Jordan Kyrou, Boris Katchouk ont également fait bouger les cordages pour le Canada. Carter Hart a quant à lui repoussé 18 rondelles dans la victoire.

Filip Zadina a inscrit les deux buts de la République tchèque.

Le cerbère tchèque Josef Korenar a bloqué 17 des 23 tirs dirigés vers lui en 36:58 de travail avant de céder sa place à Jakub Skarek. Ce dernier a par la suite réalisé 14 arrêts.

Les Suédois ont eu triomphé des Américains en vertu d'un gain de 4-2, un peu plus tôt jeudi, dans l'autre duel de demi-finale. Les Tchèques affronteront les États-Unis pour le match de la médaille de bronze, vendredi après-midi.

Le défenseur Victor Mete était de retour dans la formation canadienne, après avoir raté le match de quarts de finale face à la Suisse en raison d'une blessure au bas du corps. L'espoir du Canadien de Montréal s'était blessé le 29 décembre dans un affrontement opposant le Canada aux États-Unis.

Zadina a trompé la vigilance de Hart et ouvert la marque rapidement pour les Tchèques en première période.

Steel a cependant répliqué pour le Canada alors qu'il restait 4:55 au premier vingt, lors d'un avantage numérique, égalant la marque 1-1.

Batherson a profité d'un deuxième avantage numérique pour procurer une avance de 2-1 au Canada 3:03 plus tard, déviant le tir de Cale Makar.

« Probablement tout le monde pourrait jouer sur l'avantage numérique, mais ils font un excellent travail depuis le début du tournoi, ils marquent des gros buts. Même la deuxième unité, avec Makar à la pointe, on marque des gros buts et c'est toujours important dans les tounoirs comme ça », a fait savoir Comtois.

« C'est quelque chose qui est difficile pour l'adversaire, jouer en sachant qu'ils ne peuvent écopper de punitions. Quand on a un avantage numérique, on est bons à capitaliser », selon l'entraîneur-chef Dominique Ducharme.

L'attaquant a une fois de plus dévié un tir de la pointe et a enfilé l'aiguille de nouveau à 12:12 au deuxième engagement.

Comtois s'est par la suite illustré, complétant la passe de Brett Howden, tout juste avant que Kyrou porte la marque à 5-1.

Batherson a complété son tour du chapeau au deuxième vingt, déjouant Korenar par-dessus l'épaule, avec 3:02 à jouer avant que les deux équipes retraitent au vestiaire pour le deuxième entracte.

ÉCJ à une victoire de la médaille d'or

« J'ai réalisé un rêve lorsque j'ai su que je faisais l'équipe. Je fais ce que j'ai à faire et ça fonctionne très bien avec mes compagnons de trio », s'est réjoui le héros du jour.

« Il s'est battu jusqu'à la fin pour son poste. Ce qu'on aimait à ce moment là, c'était de le voire progresser à chaque jour. S'adapter au jeu, s'adapter à ce qu'on enseignait. Il mérite ce qui lui arrive, c'est un bon joueur de hockey, un bon «kid», une bonne personne », a dit Ducharme qui n'avait que de bons mots pour son attaquant.

Le gardien Tchèque a été contraint de céder sa place à son compatriote Skarek.

Le manque de communication entre Hart et Clague a mené au deuxième but de Zadina alors qu'il ne restait que 9:49 à la troisième période.

Grâce à leur soirée prolifique, Batherson et Zadina ont rejoint l'Américain Kieffer Bellows au sommet des marqueurs du tournoi.