La Suède s’est déchaînée avec une production de quatre buts en troisième période, samedi, faisant finalement mordre la poussière à la Suisse par la marque de 7-2.

 

Pettersson se moque de la défense suisse

Elias Pettersson a particulièrement assommé les Helvètes avec deux buts, dont un de toute beauté, au dernier vingt. Le plus récent choix de première ronde des Canucks de Vancouver a terminé sa journée de travail avec trois points, tout comme son compatriote Lias Andersson (2-1).

 

Tim Soderlund, Axel Jonsson Fjallby et Fabian Zetterlund ont aussi contribué au massacre. Le jeune défenseur Rasmus Dahlin a récolté deux mentions d’aide.

 

Nicolas Muller et Marco Miranda ont permis à la Suisse d’espérer dans les 40 premières minutes de jeu.

 

La Suède est demeurée invaincue en trois matchs et occupe toujours le premier rang du classement du Groupe B.

La Slovaquie à court de surprises

Slovaquie 2 - Finlande 5

Joona Koppanen et Markus Nurmi ont chacun inscrit un but et une aide et la Finlande est venue à bout de la Slovaquie par la marque de 5-2.

Aapeli Rasanen, en avantage numérique, Joni Ikonen et Aleksi Heponiemi ont aussi touché la cible pour la Finlande (2-0-0-1). Ukko-Pekka Luukkonen a réalisé 24 arrêts.

Martin Bodak et Samuel Bucek ont répliqué pour la Slovaquie (1-0-0-2), qui avait surpris les États-Unis 3-2, jeudi. Roman Durny a accordé cinq buts sur 39 tirs.

Après un lent début de match, la Finlande a finalement ouvert la marque après 7:02 de jeu en deuxième période, gracieuseté de Koppanen. Cependant, Bodak a créé l'égalité environ sept minutes plus tard.

Rasanen a fait mouche en avantage numérique avec 58 secondes à faire au deuxième vingt, puis Heponiemi a creusé l'écart après 6:23 de jeu en troisième période.

Bucek a redonné espoir à la Slovaquie en faisant bouger les cordages moins de trois minutes plus tard, mais Ikonen, un espoir du Canadien de Montréal, et Nurmi ont porté le coup de grâce.

La Finlande occupe le deuxième rang du groupe A avec six points, soit un de plus que les États-Unis (1-1-0-1). Les deux équipes croiseront le fer dimanche.

Les Tchèques résistent à la Biélorussie

 

République tchèque 6 - Bélarus 5

Un but tardif de Marek Zachar a donné à la République tchèque le coussin dont elle avait besoin pour arracher une victoire de 6-5 à la Biélorussie samedi au Championnat du monde junior.

 

Zachar, un joueur de centre du Phoenix de Sherbrooke, a inscrit le but vainqueur à 13:23 de la troisième période. Vladislav Gabrus a inscrit le cinquième filet de la Biélorussie seulement 1:29 plus tard, mais la tentative de remontée fut vaine.

Les Tchèques ont ainsi rejoint la Russie au deuxième rang du Groupe B tandis que la Biélorussie a subi un quatrième revers en autant de matchs. Elle devra passer par la ronde de relégation pour espérer conserver sa place dans le groupe mondial en 2019.

 

Radovan Pavlik a marqué deux fois pour les Tchèques, qui ont marqué cinq buts sans riposte après s’être creusé un déficit de 0-2. Zachar et Filip Chytil ont chacun amassé un but et une aide. Filip Zadina, des Mooseheads de Halifax, et Libor Hajek ont complété le pointage.

 

Yegor Sharangovich a inscrit le doublé dans le camp des perdants. Ivan Drozdov et Igor Martynov ont aussi contribué à cet effort louable.  

 

La République tchèque terminera la ronde préliminaire contre la Suisse le 31 décembre.