Les Rangers de New York ferment aussi la porte à la possibilité de voir Kaapo Kakko participer aux Championnats du monde de hockey junior à Edmonton sous les couleurs de la Finlande.

Vendredi, les Rangers avaient aussi fait savoir qu'Alexis Lafrenière, premier choix du dernier repêchage de la Ligue nationale, ne représenterait pas le Canada.

Le directeur général de la Finlande Kimmo Oikarinen espérait pouvoir compter sur le jeune homme de 19 ans alors que les activités de la LNH ne sont toujours pas reprises.

Kakko a disputé 66 parties avec les Rangers, obtenant dix buts et 13 passes.

Kakko a été le deuxième choix du repêchage de l'an dernier. Il avait aidé la Finlande à gagner les mondiaux en 2019 à l'âge de 17 ans avec une performance de deux buts et trois passes en sept parties, incluant le but vainqueur contre les États-Unis lors du match de la  médaille d'or.

Par ailleurs, Anton Lundell, choix de première ronde des Panthers de la Floride cette année, est l'un de deux choix de première ronde à être considéré par la Finlande. L'autre est le défenseur Ville Heinola repêché par les Jets de Winnipeg l'an passé.

Les 31 joueurs qui se retrouveront sur la liste préliminaire de leur équipe nationale devront se placer en quarantaine à compter de dimanche en raison de la COVID-19. Les équipes doivent arriver à Edmonton le 13 décembre. Le tournoi commencera le jour de Noël