Le tir de pénalité de Maxime Comtois lors du match quarts de finale contre la Finlande au Championnat du monde de hockey junior n’a laissé presque personne indifférent dans la sphère du hockey. Après avoir fait face à un lot de critiques, plusieurs ont également tenu à montrer leur soutien à l’endroit du capitaine de la formation nationale et du groupe, dont Sidney Crosby.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a offert comme conseil à l’espoir des Ducks d’Anaheim de ne pas s’arrêter à cette seule séquence tant pour son tournoi que pour la suite de sa carrière.

« Je me sens mal pour lui, a mentionné Crosby. C’est immédiatement ce qui m’est venu à l’esprit après le tir de pénalité et j’ai pensé à toute la pression qui pesait sur ses épaules. C’est dommage que les gens aient réagi de la sorte, mais les réseaux sociaux offrent cette opportunité. »

« Mon conseil serait de tenter de les ignorer. Il est un bon joueur et il aura une bonne carrière et ce jeu ne doit pas le définir. Je pense que les vrais partisans et les gens qui le supportent sont véritablement derrière lui. Tout peut arriver lors d’un match et notamment en quarts de finale. Vous avez vu le bâton brisé… c’est un exemple », a-t-il ajouté.

La défaite de la formation canadienne faisait en sorte que pour la première fois alors que le tournoi est présenté au pays, les représentants de l’unifolié ne monteront pas sur une marche du podium. Il s’agissait également de leur deuxième défaite en quarts de finale au cours des quatre dernières années.

« C’est facile d’être un bon partisan lorsque l’équipe gagne, mais c’est plus ardu lorsqu’elle perd. Je crois que tout le monde doit s’en rappeler », a mentionné Crosby.

Ce dernier avait porté les couleurs du Canada au Championnat du monde junior en 2004 et 2005, remportant la médaille d’argent à 17 ans et l’or l’année suivante.

Isabelle Charest dénonce l'intimidation

La ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, a également réagi aux insultes tenues sur les réseaux sociaux envers le capitaine de l'équipe canadienne de hockey junior.

« Les gestes d'intimidation à l'endroit de Maxime Comtois sont inacceptables, a écrit sur Twitter la députée de Brome-Missisquoi pour la Coalition avenir Québec. Ils représentent ce que nous devons combattre dans notre société et dans le sport. C'est pourquoi nous soutenons des initiatives comme Sport'aide qui dénoncent l'intimidation dans le sport. »

Cette réaction fait suite à celle du chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, qui avait qualifié jeudi de « racisme anti-francophones » les propos déversés sur le compte Instagram de Comtois, qui a raté un lancer de punition en prolongation dans la défaite de 2-1 subie par le Canada face à la Finlande.

Plusieurs des commentaires ciblaient la langue maternelle de Comtois. Le patineur de 19 ans de Longueuil est francophone.

Appelé à commenter la situation par Radio-Canada jeudi, le président de Hockey Canada, Tom Renney, a préféré ne pas se mouiller.

« Je n'ai pas lu les insultes, donc je préfère ne pas les commenter. Nous allons faire un suivi, c'est certain », a-t-il dit. Au moment d'écrire ces lignes vendredi après-midi, il n'y avait toujours aucune réaction officielle sur le site de Hockey Canada.

Capitaine Comtois arrêté en tir de pénalité