EDMONTON – Les attentes étaient élevées envers Owen Power pour son premier match au Championnat mondial junior, mais il a géré le tout de main de maître avec une production de trois buts et une présence rassurante à la ligne bleue. 

L’an passé, Power avait suivi le conseil de son entraîneur à l’Université du Michigan de ne pas se lancer dans l’aventure du CMJ en raison du contexte restrictif de la COVID-19. Bien des observateurs avaient donc hâte de voir comment il allait se comporter en tant que l’un des meneurs de la formation canadienne. 

Il a épaté les partisans d’un océan à l’autre avec une prestation magistrale et qui semblait facile tellement il utilise bien ses atouts. L’entraîneur-chef Dave Cameron ne pouvait qu’être ravi de sa prestation. 

« (J’ai aimé) Ses trois buts ! Non, sérieusement, il est fidèle à sa réputation. Ses habiletés disent tout et il conserve son sang-froid. Il l’a fait partout où il est passé. Je ne suis pas certain que ça s’enseigne de demeurer calme même dans les grands matchs », a admis Cameron. 

D’ailleurs, l’entraîneur d’ÉCJ a révélé qu’il a discuté avec Power des bienfaits que ça lui procure au hockey de jouer à un sport comme la crosse. Selon ses dires, ça l’aide surtout à ne pas paniquer sous la pression de l’adversaire et il est plus habile pour ne pas encaisser solidement les coups de l’opposant. 

Lorsqu’on est aussi calme sur la patinoire, on peut difficile être très exubérant devant les journalistes. Power a répondu humblement aux questions, mais il a avoué que cette performance s’avère unique. 

« C’est très spécial puisque c’est mon premier tour du chapeau. Que ça survienne dans ce tournoi, avec un chandail du Canada sur le dos, c’est bien particulier », a réagi Power. 

« Ce fut toujours un rêve pour moi de participer à ce tournoi, c’est vraiment spécial et très plaisant avec des partisans dans les gradins. Je rêvais de bien jouer, mais je m’étais présenté sans trop d’attentes », a ajouté le grand gaucher. 

L’année 2021 se termine dans quelques jours et on peut dire que celle de Power aura été mémorable. Avant ce tour du chapeau, il a représenté le Canada aux Championnats du monde senior, il a été repêché au premier rang par les Sabres de Buffalo et il s’illustre avec les Wolverines. 

« C’est le premier défenseur avec un tour du chapeau, mais, au-delà de ça, il bouge bien la rondelle et on est confiants quand il est là derrière. C’est plaisant de compter sur l’un des meilleurs défenseurs », a vanté Mavrik Bourque qui joue également un rôle important sur le premier trio de l’équipe canadienne ainsi que sur le jeu de puissance.

Il se débrouille si bien qu'on l'associe à des noms comme Victor Hedman, Alex Pietrangelo ou Chris Pronger. Comme disait Cameron, il n'est pas aussi méchant que Pronger, mais ce sera à lui de continuer de raffiner son arsenal.  

Ce qu’ils ont dit

« L’adversité est toujours une bonne chose quand tu remportes le match. Ce n’est que mon quatrième Championnat mondial junior, mais je sais que tu dois t’attendre à l’inattendu. Tu as beau développer l’identité de ton club, ça ne se passe jamais comme prévu et la clé demeure de s’adapter. En espérant qu’on puisse apprendre de ce match », a témoigné Cameron. 

« Évidemment, ce n’était pas un bon départ, mais personne ne paniquait, on savait qu’on pouvait jouer du bon hockey, il fallait simplement retrouver notre calme. C’était peut-être relié à la nervosité, tout le monde rêve de jouer à ce tournoi », a dit Power.

Fidèle à son habitude, ÉCJ réussit son entrée en scène

« C’était quand même assez incroyable, les gens portaient presque tous un chandail du Canada et ça va au-delà du nombre de personnes car on sait que le Canada au complet nous supporte », a mentionné Bourque.