EDMONTON – L’entraîneur-chef Dave Cameron avait bien raison d’admettre que son équipe demeure en chantier en raison des circonstances. À la surprise de tous, la formation canadienne a tiré de l’arrière 3-1 en première période tout en trouvant le moyen de l’emporter 6-3 face à la Tchéquie. 

Owen Power, qui a réussi un tour du chapeau, a enfilé le but victorieux et le but d’assurance dans une remontée que la puissance canadienne ne prévoyait pas devoir orchestrer.

Fidèle à son habitude, ÉCJ réussit son entrée en scène

La Tchéquie a gaffé de manière magistrale avec trois punitions successives en deuxième période. Power en a profité pour enfiler, à cinq contre trois, ses deuxième et troisième buts de la soirée pour assommer l’opposant. 

Certains partisans ont eu l’audace de lancer leur tuque sur la patinoire pour souligner l’exploit du premier choix du repêchage 2021. On vous assure que l’auteur de ces lignes n’aurait pas eu leur courage avec le froid qui sévit ces jours-ci à Edmonton. Sur une note plus sérieuse, Power devient le premier défenseur de l'histoire du Canada à accomplir un tour du chapeau dans ce tournoi avec une longue tradition. 

« La rondelle m’a trouvé en quelque sorte. Mes coéquipiers ont fait un bon travail pour me la refiler à de bons endroits », a réagi Power.  

« Je suis vraiment surpris, il y a une tonne de bons joueurs qui ont participé à ce tournoi. Je ne savais pas que c’était jamais arrivé », a noté celui qui n'avait pas marqué trois fois dans un match outre au hockey mineur.

Tout de même, pour son entrée en scène au Championnat mondial junior, le Canada a affiché quelques lacunes devant des gradins dégarnis au Rogers Place à la suite des restrictions imposées dans les derniers jours. 

ÉCJ avait pourtant très bien entamé le tournoi avec un superbe but individuel de Mason McTavish. Mais, contre toute attente, la Tchéquie a rebondi avec trois buts d’affilée en seulement 3 :50 à l’aide de six lancers aux dépens du gardien Dylan Garand. 

L’expérience de Cameron a toutefois été bénéfique puisqu’il a su calmer ses protégés durant un temps d’arrêt. Uniquement 23 secondes plus tard, Power a relancé les siens en touchant la cible alors que le gardien tchèque, Jakub Malek, se relevait d’un petit contact. 

Avec moins de 30 secondes avant la conclusion de la première période, Donovan Sebrango a nivelé le pointage en appuyant l’attaque. Il s’agissait donc du sixième but du premier tiers en 17 lancers ! 

« Ce temps d’arrêt a été crucial, il a nous a permis de se calmer. Ensuite, on a effectué un meilleur travail pour s’assurer que nos adversaires soient devant nous tout en ne prenant pas trop de risques en zone offensive », a expliqué Power. 

« C’est sûr que l’autre équipe jouait beaucoup un style agressif pour se lancer en attaque. Il fallait faire plus attention pour ne pas concéder de surnombres, mais surtout retrouver le bon état d’esprit et ça s’est bien passé ensuite, on n’a pas donné grand-chose », a commenté Mavrik Bourque. 

« Toute la semaine, entre entraîneurs, on a discuté du fait qu’on ne savait pas à quoi s’attendre pour les premières minutes. On n’avait joué qu’un seul match et aucun de leur côté. On savait que ce serait un peu aventure et ce fut du hockey junior à son meilleur », a révélé Cameron. 

Ironiquement, ce sont aussi trois pressions de défenseurs canadiens en zone offensive qui ont mené aux buts de la Tchéquie (marqués par Michal Gut, Pavel Novak et Stanislav Svozil). Ces séquences rappelleront des souvenirs à des partisans d’une certaine équipe canadienne de la LNH. 

« C'était de simplement se calmer et effectuer des jeux. Depuis le premier jour, on a prêché l’importance de bien gérer la rondelle. Je dois dire que la Tchéquie a fait du bon boulot, elle était prête à allouer une chance pour en obtenir une. C’était un style semblable à la roulette russe. On a figuré le tout par la suite, il fallait jouer de manière plus responsable », a poursuivi Cameron qui ne voulait pas ses protégés essaient de jouer tout le tournoi en dix minutes. 

Rien n’est nouveau dans l’identité d’ÉCJ de vouloir jouer rapidement et d’imposer le tempo, mais il faudra mieux gérer ces situations et limiter les revirements qui ont été trop nombreux contre un adversaire qui n’est pas perçu pour aspirer à la médaille d’or. 

Le message avait été retenu pour à la sortie du premier entracte. D’ailleurs, la Tchéquie n’a obtenu que 11 lancers en 47 :37 d’action après le temps d’arrêt canadien. 

« On s’entend que c’était presque tous notre premier match donc on était stressés un peu, mais on doit être prêts dès le début de la partie. Ce fut une petite lacune, mais on s’est repris », a admis Bourque. 

Olen Zellweger a été l’auteur du sixième but du camp canadien si bien que cinq des six buts ont été comptés par des défenseurs. 

Cette partie a permis d’assister à plusieurs coups d’épaule virulents du capitaine Kaiden Guhle. L’espoir du Canadien n’a pas été tendre envers ses adversaires. 

On a aussi remarqué que Cameron n’a pas tardé à confier un poste régulier à Connor Bedard sur le deuxième trio. La jeune sensation de 16 ans a donc relégué Xavier Bourgault sur une autre unité. Avec moins de six minutes à jouer, Bourgault s’est blessé près de l’épaule gauche en encaissant un coup en zone neutre. 

Si la remontée du Canada a été couronnée de succès, le changement de l’allure de la rencontre n’a pas donné l’occasion à Garand de se reprendre puisqu’il a été très peu menacé. 

Mardi, la formation canadienne disputera sa deuxième partie en se mesurant à l’Autriche qui devra s’attendre à un départ plus en contrôle des hommes de Cameron.