Incapable de boucler le dossier Andrej Meszaros, Bryan Murray a réglé le problème en échangeant le défenseur au Lightning de Tampa Bay. Meszaros n'a pas perdu de temps et signé un contrat à long terme.

Meszaros, qui était joueur autonome avec compensation, a accepté une entente de six ans qui lui rapportera une moyenne d'environ cinq millions par saison.

En retour de l'arrière de 22 ans, les Sénateurs mettent la main sur Filip Kuba, Alexandre Picard et le choix de première ronde que le Lightning avait acquis des Sharks de San Jose en retour de Dan Boyle.

Les Sénateurs n'étaient prêts qu'à lui offrir 3,5 M$ par saison.

"Nous lui avons fait une variété de propositions, mais elles ont toutes été rejetées, avait déclaré le directeur général Bryan Murray, jeudi. Il n'y a rien à dire de plus. Nos positions sont plutôt éloignées."

Le Slovaque a pris part aux 82 matchs des Sénateurs la saison dernière, marquant neuf buts et ajoutant 27 mentions d'aide.

Depuis qu'il a fait ses débuts dans la LNH, le 5 octobre 2005, Meszaros a joué dans 246 rencontres d'affilée. Premier choix des Sénateurs et 23e au total en 2004, Meszaros a obtenu 26 buts et 84 passes pour un total de 110 points. L'athlète de six pieds deux pouces et 218 livres a amassé 213 minutes de punition en carrière.

"Nous sommes emballés d'avoir acquis les droits sur Andrej Meszaros, a déclaré Brian Lawton, vice-président exécutif des opérations hockey du Lightning, dans un communiqué publié dans le site internet de l'équipe.

"Andrej cadre à merveille dans notre programme de reconstruction visant à faire du Lightning une équipe de haut niveau. Il est un joueur complet, il joue avec intensité, il transporte bien la rondelle et il sait tenir son bout contre des attaquants de forte stature, a énuméré Lawton. Mais plus important encore, nous sommes comblés d'ajouter en nos rangs un joueur de 22 ans comptant déjà près de 250 matchs d'expérience dans la LNH. Nous savons que Andrej va continuer de se développer et acquérir encore plus de maturité."

L'acquisition de Meszaros s'ajoute aux nombreux changements effectués par le Lightning depuis la fin de la dernière saison. Après avoir choisi Steven Stamkos avec le tout premier choix de la séance de sélection de juin dernier, le Lightning a obtenu les services des attaquants Vaclav Prospal, Ryan Malone, Gary Roberts, Mark Recchi et Radim Vrbata, du défenseur Matt Carle et du gardien Olaf Kolzig.

Près des siens

Pour Picard, il s'agit presque d'un retour à la maison lui qui a vu le jour à Gatineau. Le défenseur de six pieds deux pouces et 225 livres est passé des Flyers de Philadelphie au Lightning le 25 février 2008, en retour de Prospal et de considérations futures.

Âgé de 22 ans, Picard, un choix de troisième tour des Flyers (85e au total) en 2003, a inscrit trois buts et trois passes en 24 matchs avec les Flyers et le Lightning la saison dernière. En 53 rencontres avec les Phantoms de Philadelphie de la Ligue américaine la saison dernière, il a mené les défenseurs de l'équipe avec 38 points. En 92 matchs en carrière dans la LNH, Picard compte 28 points, dont six buts, et 31 minutes de punition.

Kuba, qui est originaire de Ostrava en République tchèque, a passé les deux dernières saisons avec le Lightning après avoir été embauché à titre de joueur autonome en juillet 2006. A sa neuvième saison dans la LNH en 2007-2008, le défenseur de six pieds cinq pouces et 225 livres a participé à 75 matchs, obtenant six buts et 25 passes, ainsi que 40 minutes de punition.

Âgé de 31 ans, Kuba, un défenseur de six pieds cinq pouces et 225 livres, a disputé 531 matchs dans la LNH et inscrit 207 points, dont 55 buts. Il totalise 239 minutes de punition en carrière.