La saison de hockey de la NCAA tire à sa fin, ce qui signifie que les équipes de la LNH tenteront bientôt d’ajouter de la profondeur à leur effectif en mettant sous contrat des joueurs autonomes issus des rangs universitaires.

L’informateur hockey de TSN Bob McKenzie a fait une liste de huit joueurs non repêchés qui devraient susciter de l’intérêt dans les prochaines semaines. Voici un portrait de ces joueurs qui pourraient bientôt faire le saut dans le hockey professionnel.

Attaquants

Nico Sturm, Clarkson University

 

Sturm a marqué 13 buts pour un total de 41 points en 34 matchs avec Clarkson à sa troisième saison universitaire. L’Allemand de 23 ans avait obtenu 14 buts et 37 points en 40 matchs la saison dernière et avait été nommé meilleur attaquant défensif dans l'Association ECAC.

 

« Nous avons affronté plusieurs bonnes équipes cette année et nous n’avons pas vu de meilleur joueur que lui », a déclaré l’entraîneur-chef de Clarkson, Casey Jones, à College Hockey News en janvier. C’est un joueur de 6 pi 3 tout simplement talentueux. Être costaud et talentueux, ça fait toute une différence dans le hockey universitaire. »

 

« Il s'investit vraiment sur 200 pieds, ce qui est très bien. En voyant ça, c’est facile d’amener les autres à se responsabiliser. Il gagne des mises en jeu et il bloque des tirs. Il fait tout et ça donne un bon exemple aux autres. »

 

Sturm a participé au camp de développement des Sénateurs d’Ottawa en juin 2018.

 

Clarkson amorcera son parcours en séries le 15 mars.

 

Max Veronneau, Princeton

Max VeronneauVeronneau a amassé 13 buts et 36 points en 29 rencontres avec Princeton cette saison. Le joueur de 23 ans a présenté sa meilleure récolte offensive en carrière en tant que joueur de troisième année, la saison passée, avec 17 buts et 55 points en 36 rencontres. Il a été le meneur de la NCAA au niveau des passes avec 38 et a été nommé sur la première équipe All-ECAC et sur la deuxième équipe All-American.

Natif d’Ottawa, il mesure 6 pieds et pèse 180 livres.

Veronneau a pris part au camp de développement des Golden Knights de Vegas en 2017, puis à ceux des Kings de Los Angeles et des Devils du New Jersey en 2018.

Ryan Kuffner, Princeton

Kuffner a devancé Veronneau, son compagnon de trio à Princeton, pour les buts (20) et les points (40) en 29 matchs cette saison.

Également originaire d’Ottawa, le joueur senior fait 6 pi 1 et 195 livres. Il a présenté des sommets personnels de 29 buts et 52 points en 36 matchs l’an passé, ce qui lui a permis d’être nommé sur la deuxième équipe All-American et la deuxième équipe All-ECAC.

Il était au camp de développement des Jets de Winnipeg en 2017 et à celui des Sens l’été dernier.

Princeton amorcera sa série trois-de-cinq contre Brown vendredi soir.

Taro Hirose, Michigan State

L’ailier gauche natif de Calgary a marqué des sommets en carrière de 15 buts et 50 points à sa troisième saison avec les Spartans, menant l’équipe avec un différentiel de +15.

Hirose fait 5 pi 10 et 165 livres.

Il a obtenu 12 buts et 42 points en 36 matchs comme joueur de deuxième année et avait alors été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles dans l’Association Big Ten.

« Il génère beaucoup d’attaque pour nous », a affirmé l’entraîneur-chef des Spartans Danton Cole en novembre. Les gars ont confiance en lui, je crois qu’ils aiment comment il joue. Il bloque des tirs et il fait de bonnes choses défensivement. Il travaille fort, et même s’il n’est pas le plus physique, il fait les choses correctement. Quand vos meilleurs joueurs font les bonnes choses, ça nous facilite la tâche. Il est tout un joueur de hockey et un très, très bon jeune homme. »

Lukas Craggs, Bowling Green

Craggs a cumulé 13 buts, 24 points et un différentiel de +19 en 30 matchs à sa troisième saison avec Bowling Green. Le joueur de 22 ans avait eu 10 buts et 19 points en 40 matchs l’an passé.

« Je suis un joueur avec style simple qui aime jouer physique, qui est rapide et qui aime tirer la rondelle », a décrit Craggs à FloHockey en janvier. Grâce à ça, je crée des revirements en patinant et en mettant de la pression sur la défense. Je garde les choses simples autant que possible. »

À 6 pi et 190 livres, l’attaquant a été le meneur des Falcons pour les minutes de pénalité (108) cette saison, incluant quatre pénalités majeures, le plus haut total de l’équipe.

« Jouer sur la limite de la légalité, c’est plus facile à dire qu’à faire, a ajouté Craggs. Je continue à travailler là-dessus chaque semaine. J’ai eu des punitions majeures de cinq minutes, ou des punitions pour mauvaise conduite, plus tôt dans l’année. J’ai dû m’assagir un peu et je pense que ça aide mon jeu en général, ça aide notre équipe à gagner. »

Défenseurs

Jimmy Schuldt, St. Cloud State

Il semble que Schuldt intéressait des équipes de la LNH l’an passé, mais il a choisi de retourner à St. Cloud State pour sa dernière année universitaire, sa troisième comme capitaine.

Le joueur de 23 ans a obtenu 9 buts et 28 points en 28 parties cette saison, tout en affichant un différentiel de +19. Il a atteint des sommets personnels de 10 buts et 38 points en 40 parties lors de la dernière campagne et a été nommé sur la liste des 10 candidats finalistes au trophée Hobey-Baker.

Originaire de Minnetonka, au Minnesota, il était au camp de développement des Canadiens de Montréal en 2017 et à celui des Golden Knights en juin dernier.

« Pour moi, c’est une question de s’associer à la bonne organisation avec la bonne culture », a déclaré Schuldt l’été dernier. « Quand cette vision est partagée chez tous les joueurs et qu’il y a du caractère à travers tout ça, c’est le signe d’une bonne équipe. »

Schuldt fait 6 pi 1 et 205 livres.

Connor Mackey, Minnesota State - Mankato

Mackey a eu 6 buts et 22 points en 36 matchs avec les Mavericks cette saison. Le joueur de deuxième année de 22 ans a eu un différentiel de +11 et été le défenseur le plus productif de l’équipe.

L’arrière de 6 pi 2 et 183 livres a accumulé 4 buts et 12 points en 40 rencontres la saison dernière, ce qui lui a valu d’être nommé sur l’équipe étoile des recrues dans la WCHA.

Mackey a pris part au camp de développement des Sabres de Buffalo l’été dernier après avoir pris part à celui des Flames de Calgary l’année précédente, alors qu’il venait d’être nommé défenseur de l’année dans la USHL.

« J’ai éclos sur le tard, c’est vrai », a déclaré Mackey au Mankato Free Press l’été dernier. « On n’a jamais envisagé l’idée que je sois repêché. »

Gardien de but

Mat Robson, University of Minnesota

Robson, originaire de Mississauga en Ontario, est le seul portier à se retrouver sur la liste de McKenzie.

À l’âge de 22 ans, il a présenté un dossier de 12-11-4 avec un taux d’efficacité de ,918 et une moyenne de buts alloués de 2,93.

Robson avait une fiche de 7-5-1 comme joueur de deuxième année, la saison passée, avec une efficacité de ,933 et une moyenne de 2,11. Il a fait le saut dans la NCAA en 2017 après avoir disputé une campagne avec les Vees de Penticton, dans la BCHL.

« Il est calme et relax, mais il est aussi fougueux et il sait ce qu’il fait sur la glace », a analysé l’entraîneur-chef des Gophers Bob Motzko en décembre. « Vous voulez un gardien qui est intelligent et qui est capable de lire le jeu, donc bien qu’il ait l’air aussi calme et cool, il a de la fougue et il le transmet bien à ses coéquipiers. »

Robson devrait être le partant dans le filet des Gophers pour amorcer les séries vendredi contre Michigan.