Passer au contenu principal

Frozen Four : Hutson, Farrell et cie sur RDS.ca

Lane Hutson Lane Hutson - Getty
Publié
Mise à jour

Jeudi et vendredi à 14 h, le RDS.ca présentera deux matchs de la route du Frozen Four impliquant des espoirs du CH, soit Boston University c. Western Michigan et Harvard c. Ohio State.

Plus que 16 formations peuvent encore aspirer à se qualifier en vue du Frozen Four, le tournoi de fin de saison du hockey collégial américain.

Parmi ces équipes, on retrouve cinq espoirs appartenant aux Canadiens de Montréal, alors que Boston University (Lane Hutson et Luke Tuch), Harvard (Sean Farrell), Ohio State (Jakub Dobes) et Rhett Pitlick (Minnesota) sont toujours en lice.

Classés 5es au pays, Hutson et les Terriers (26-10-0) ont décroché leur billet en terminant au premier rang de la division Hockey East, en plus de remporter les séries de leur section.

Auteurs de 145 buts cette saison, les joueurs de Jay Pandolfo ont pris le 3e rang dans la NCAA pour la production offensive (3,92 buts en moyenne), derrière les Wolverines de l'Université du Michigan et les Golden Gophers de l'Université du Minnesota.

Sans surprise, Hutson sera le joueur à surveiller de près jeudi contre Western Michigan (no 12), malgré qu'il ait fêté ses 19 ans il y a un mois à peine. Le jeune arrière aux impressionnantes aptitudes offensives s'est retrouvé parmi les dix derniers candidats à l'obtention du trophée Hobey-Baker.

Le 62e choix au total du repêchage de 2022 affiche un ratio « buts pour-buts contre » épatant de 71-28. À l'inverse, lorsqu'il n'est pas sur la patinoire pour Boston U, le ratio est passablement plus serré, soit 74-70.

Les adversaires des Terriers dans ce match de la région de Manchester, les Broncos (23-14-1), ne comptent que trois joueurs sélectionnés par des clubs de la LNH, soit Wyatt Schingoethe (Toronto), Jack Perbix (Anaheim) et Carter Berger (Floride).

Farrell et Harvard sur une belle lancée

Vingt-quatre heures plus tard, vendredi à 14 h, le RDS.ca webdiffusera également le duel opposant Harvard (no 7) à Ohio State (no 9).

Finaliste au Hobey-Baker, Farrell a été le meneur incontesté du Crimson (24-7-2) avec sa récolte de 20 buts et 32 aides pour un total de 52 points à sa saison sophomore.

Le dynamique ailier gauche est seulement le troisième patineur du Crimson depuis 1995 à amasser au moins 50 points dans un calendrier, les deux autres étant Dominic Moore (51 en 2002-2003) et Jimmy Vesey (58 en 2014-2015)

D'une belle constance en saison régulière, Harvard n'a jamais perdu deux matchs en temps réglementaire pour l'ensemble de la campagne.

Depuis le retour de la pause des fêtes, la troupe dirigée par Ted Donato est la meilleure au pays, avec son bilan de 16-5-1 et son différentiel de buts de plus-36.

Harvard compte plusieurs joueurs ayant été sélectionnés au repêchage de la LNH, dont Matt Coronato (Calgary), Henry Thrun (repêché par Anaheim, échangé à San Jose), Alex Laferrière (Los Angeles) et Mitchell Gibson (Washington).

Reconnu pour être un club avant tout défensif, Ohio State (20-15-3) aura fort à faire pour ralentir la puissante attaque de Harvard.

Si elle y parvient, ce sera probablement attribuable en partie à l'espoir du CH Jakub Dobes, un sérieux candidat à l'obtention du trophée Mike-Richter.

Le Tchèque de 21 ans, choix de 5e ronde en 2020, n'a pas affiché une aussi belle efficacité qu'en 2021-2022 (,918 comparativement à ,934), mais sa moyenne de buts alloués demeure digne de mention, à 2,33.

Fait notable : Dobes, qui a gardé les buts pratiquement toute l'année pour les Buckeyes - seules 38 minutes lui ont échappé - a présenté une efficacité de ,928 lorsque ses coéquipiers et lui évoluaient en infériorité numérique.

Horaire complet des matchs de la semaine

Jeudi

Boston University vs. Western Michigan (14 h, RDS)

St. Cloud State c. Minnesota State (17 h)

Denver c. Cornell (17 h 30)

Minnesota c. Canisius (21 h)

Vendredi

Harvard c. Ohio State (14 h, RDS)

Penn State c. Michigan Tech (17 h)

Quinnipiac c. Merrimack (17 h 30)

Michigan c. Colgate (20 h 30)

Samedi

Finale régionale Manchester (17 h 30)

Finale régionale Fargo (20 h)

Dimanche

Finale régionale Bridgeport (16 h)

Finale régionale Allentown (18 h 30)