MONTREAL - Nike a vendu sa filiale Bauer Hockey pour 200 millions $ US à un groupe d'investisseurs dirigé par l'homme d'affaires Graeme Roustan, d'origine québécoise, et la firme américaine d'investissement privé Kohlberg & Co.

Le géant américain des produits de sports, qui a acquis le fabricant canadien en 1995, se félicite d'avoir trouvé "des acheteurs stratégiques qui ont une passion pour le hockey et qui se sont engagés à continuer d'investir dans la croissance à long terme de Bauer et son leadership de marque".

Le président et chef de la direction de Nike, Mark Parker, a déclaré dans un communiqué que la vente de Bauer Hockey avait été une "décision difficile" à prendre, mais qu'elle était dans les "meilleurs intérêts" de Nike et de Bauer.

Bauer continuera d'utiliser la marque Nike Bauer Hockey sur les produits déjà sur le marché pour une période pouvant atteindre deux ans.

Par le biais de son holding Roustan, M. Roustan investit dans le secteur des arénas et de l'aviation. Il réside en Floride.

Kohlberg & Co., qui a des bureaux dans l'Etat de New York et en Californie, a des investissements dépassant 2 milliards $, répartis dans six fonds.

Fondée en 1927, Bauer exploite une usine à Saint-Jérôme, au Québec.