Nick Suzuki a amassé trois points dans un gain de 8 à 3 du Storm de Guelph qui est champion de la Ligue de hockey de l’Ontario.

Cette victoire aux dépens des 67’s d’Ottawa lors du sixième match de la finale, dimanche, leur permet d’obtenir leur billet pour la Coupe Memorial qui sera disputée à Halifax.

L’espoir du Canadien a touché la cible en une occasion en plus de se faire complice de deux filets des siens. Suzuki a également hérité du trophée Wayne-Gretzky à titre de joueur le plus utile des séries éliminatoires dans la OHL. En 24 matchs, l’attaquant a cumulé 16 buts et 26 mentions d’aide pour 42 points.

Dmitri Samorukov a quant à lui enregistré deux buts et deux mentions d’aide pour permettre à Guelph de signer un quatrième gain de suite dans cette finale.

Après avoir balayé les Rangers de Kitchener lors du premier tour des séries éliminatoires, Guelph s'est relevé après avoir perdu les trois premiers matchs de sa série contre les Knights de London avant de les éliminer en deuxième ronde. Le Storm s'est ensuite retrouvé devant un déficit de 3-1 contre le Spirit de Saginaw en finale de l'Association Ouest avant de signer trois victoires d'affilée, pour un autre triomphe en sept matchs.

« Nous avons eu un départ difficile, mais nous avons eu des départs difficiles dans la plupart des autres séries, a déclaré Suzuki. L'équipe ne cesse jamais de travailler. »

Pour la formation d’André Tourigny, il s’agit d’un revirement de situation douloureux après avoir remporté les 14 premiers matchs de leur parcours en séries éliminatoires. Ils menaient notamment cette finale 2-0.

Les 67’s avaient bien entamé la rencontre avec les filets de Noel Hoefenmayer et Kody Clark. Cependant, le Storm a répliqué avec cinq buts en période médiane, dont deux provenant du bâton d’Isaac Ratcliffe.

« Nous sommes demeurés fort, nous sommes demeurés humbles", a déclaré Ratcliffe, le capitaine de 20 ans, au milieu d'une célébration chaotique sur la patinoire. Nous sommes passés par là avant et nous avons de nouveau réussi. »

Sans surprise... Nick Suzuki est le meilleur joueur de ces séries

Après un filet de Sasha Chmelevski, Samorukov, Domenico Commisso et Keegan Stevenson ont mis le match hors de la portée d’Ottawa pour officialiser le couronnement du Storm.

En l’absence de leur gardien Michael DiPietro, les 67’s n’ont pas été la même équipe. Ce dernier s’est blessé lors du deuxième match de la série.

« C'est difficile d'y penser en ce moment, a déclaré Chmelevski. Ce sera pire encore plus tard, mais (je suis) très fier du groupe que nous avons. Nous sommes des frères pour la vie. »

Le Storm participe au tournoi de la Coupe Memorial pour la première fois depuis 2014. La compétition commence vendredi à Halifax et réunira deux équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, soit les Mooseheads, à titre de club-hôte, et les Huskies de Rouyn-Noranda, vainqueurs de la coupe du Président samedi.

Les champions dans l'Ouest seront connus lundi soir, alors que les Giants de Vancouver et les Raiders de Prince Albert disputeront un septième match.

La Coupe Robertson pour Nick Suzuki et le Storm!