MONTREAL - Max Pacioretty va franchir une nouvelle étape dans sa carrière alors que s'amorce lundi le camp des recrues du Canadien. Après avoir participé au camp de perfectionnement de l'équipe en juillet, le jeune Américain du Connecticut va se frotter aux meilleurs espoirs de l'organisation au cours des quatre prochains jours.

Deuxième choix du Canadien et 22e joueur réclamé au repêchage de 2007, Pacioretty pourrait brûler des étapes si son développement conserve la même courbe ascendante. Le Canadien lui a déjà reconnu de belles qualités en lui offrant un contrat de trois ans après une seule saison universitaire à Michigan. En 33 matchs chez les Wolverines, Pacioretty a marqué 14 buts et récolté 20 aides, un rendement certes impressionnant pour un "freshman".

"Max Pacioretty est un jeune joueur possédant de très belles qualités et le potentiel de jouer dans la Ligue nationale, a déclaré Bob Gainey lors de son embauche en juillet. Nous sommes confiants qu'il est prêt à faire le saut chez les professionnels, et nous nous assurerons de lui fournir les meilleures ressources possibles pour favoriser son développement à long terme", a ajouté le directeur général.

A six pieds deux pouces et 209 livres, Pacioretty pourrait devenir l'attaquant de puissance dont rêve le Canadien depuis assez longtemps déjà.

Après le camp des recrues, l'ailier gauche de 19 ans sera invité au camp du Canadien, où il devrait participer à des rencontres préparatoires. Pacioretty devrait, en principe, entreprendre la saison à Hamilton, dans la Ligue américaine. A moins qu'il n'arrive à déloger un joueur à Montréal par son jeu inspiré. Un rappel durant la saison doit également être envisagé.

Un espoir à surveiller

Brock Trotter est un autre joueur qui sera à surveiller au camp des recrues. On le connaît peu puisque le Canadien l'a embauché comme joueur autonome après qu'il eut quitté l'Université de Denver en cours de saison. Il avait toutefois eu le temps d'amasser 31 points en 24 recontres. Le directeur du recrutement et du developpement du Canadien, Trevor Timmins, l'a chaudement recommandé à la haute direction. Trotter a ensuite pris le chemin de Hamilton, où il a inscrit neuf points, dont trois buts, en 21 matchs.

Agé de 21 ans, Trotter est un joueur de centre de petit gabarit à cinq pieds neuf pouces. Mais on le dit solide de la ligne bleue au but, et fort habile autour du filet. Le Canadien le considère comme un bel espoir puisqu'il était dans l'entourage de l'équipe durant les dernières séries, en même temps que Mathieu Carle, Pavel Valentenko, Kyle Chipchura et Matt D'Agostini.

Il sera aussi intéressant de voir Danny Kristo, le premier choix de l'équipe au dernier repêchage. Kristo, à 18 ans, possède un excellent coup de patin et des talents de marqueur. Il a inscrit 18 buts en 47 matchs dans l'équipe américaine de développement des moins de 18 ans. Il lui reste une année de "high school" avant d'aller à l'Université North Dakota.

Les autres joueurs invités au camp des recrues sont les gardiens Cédrick Desjardins, Jason Missiaen, Nicola Riopel et Robert Mayer, les défenseurs Chad Anderson, Conrad Martin, Joe Stejskal, P.K. Subban, Yannick Weber, Carle et Valentenko, ainsi que les attaquants Thomas Beauregard, David Desharnais, Olivier Fortier, Olivier Latendresse, Ben Maxwell, Alexandre Monahan, Ryan Russell, Ryan White et James Wyman.