Le passage du Canadien à Québec s'est conclu par un revers de 2-1 face aux Bruins de Boston, dimanche.

Le Canadien, qui disputait le quatrième de ses cinq matchs préparatoires en autant de soirs, avait gardé le meilleur pour la fin. Mené par deux buts après deux périodes, le Tricolore s'est mis à la tâche en troisième, sans toutefois être capable de ramener le score à égalité.

"A mesure que le match progressait, on parvenait à garder la rondelle en zone adverse et à casser des jeux en territoire neutre, a observé Jacques Martin. C'est le style de jeu qu'on veut préconiser."

David Desharnais n'a pas participé au pointage mais le centre de Laurier-Station a fait en sorte que tout le monde le voit au Colisée en n'évitant pas la circulation. Il a d'ailleurs profité de quelques bonnes chances de marquer.

"Même avant la troisième période, Desharnais était notre attaquant qui s'était le plus démarqué", a relevé Martin, en confirmant que le jeune homme mélangeait les cartes.

"On dit que ses chances sont minces de mériter un poste à la position de centre. En fait, ce sont les joueurs qui dictent leur hiérarchie dans le groupe. Il (Desharnais) est un jeune déterminé. Il a progressé et il se met en évidence. C'est un jeune qui a une grande force de caractère."

Chez les Bruins, Maxime Sauvé a bien paru.

Les Bruins ont ouvert la marque en première période par l'entremise de Michael Ryder, qui a joué de chance pour battre Jaroslav Halak d'un tir plutôt anodin sur une passe de Maxime Sauvé, à 13:53 de la deuxième période. Le lancer du 73 des Bruins a dévié sur le défenseur Ryan Obyrne pour se retrouver dans la cage montréalaise.

Après avoir vu les Bruins imposer le rythme au tiers initial, le Canadien a été plus hargneux en deuxième mais sans compter.

En deuxième, Chuck Kobasew a augmenté l'avance des Bruins quand il a profité d'une belle passe de Mark Recchi après que l'arrière Josh Gorges eut gaffé deux fois dans son territoire.

Avec un recul de deux buts, Gorges a fait amende honorable en trompant la vigilance du gardien Tuukka Rask, qui a connu un bon match. Le tir faible de Gorges l'a déjoué parce qu'il ne voyait rien.

En avantage numérique en fin de troisième, on croyait que le Canadien avait créé l'égalité mais on a jugé que Brian Gionta était en situation de hors-jeu avant d'aller battre le gardien des Bruins. En deuxième, Gionta avait touché le poteau.

Sergei Kostitsyn et Jeff Lovecchio ont par la suite engagé un combat de poids coqs qui n'a pas fait de maître.

Le CH a donc subi une deuxième défaite de suite, après avoir signé deux victoires. Il complètera sa séquence de cinq rencontres en cinq soirs au Centre Bell, lundi, en accueillant les champions de la Coupe Stanley, les Penguins de Pittsburgh.

La première vague de retranchements déferlera, mardi, au complexe sportif Bell de Brossard