Andrei Markov a démenti l'information selon laquelle il aurait refusé une offre pour devenir le prochain capitaine du Canadien.

Selon le quotidien The Gazette, le défenseur russe, qui a porté le titre d'assistant la saison dernière, s'est fait offrir le poste laissé vacant par le départ de Saku Koivu, mais l'a refusé.

Après l'entraînement de mardi, Markov a toutefois déclaré n'avoir jamais été approché pour remplir une telle responsabilité.

"J'ai été surpris d'entendre cela. Personne ne m'a rencontré à cet effet", a déclaré le défenseur russe.

Le joueur de 30 ans a avoué qu'il n'était pas chaud à l'idée d'obtenir le titre.

"Je sais que c'était une possibilité. Mais ce n'est pas facile d'être capitaine de cette concession", a admis Markov.

Chez le Canadien depuis la saison 2000-01, Markov est de loin le joueur de l'édition actuelle qui a le plus de vécu à Montréal. Bourré de talent, comme en font foi ses 64 points en 78 matchs la saison dernière, il a toutefois la réputation d'être une personne timide et renfermée, même s'il est plus ouvert avec ses coéquipiers depuis quelques années.

"Tu n'as besoin d'être un gars qui parle tout le temps pour être un leader. Andrei est un gars très très silencieux, mais lorsque tu le regardes jouer, il est un exemple à suivre", a déclaré Maxim Lapierre.

"Andrei est un joueur qu'il faut apprendre à connaître. Il s'ouvre beaucoup plus qu'auparavant. Toutefois, il y a certains matins plus difficiles dans son cas, où il est dans sa bulle.

Ce qui est très important, c'est que la direction de l'équipe va changer le processus de sélection du capitaine et les joueurs n'auront plus un mot à dire.

"Andrei n'a pas été approché. On va continuer le processus et on décidera à la fin du camp d'entraînement", a laissé savoir Jacques Martin.

C'est simple, Jacques Martin veut que son prochain capitaine possède les mêmes principes que ceux de l'organisation. Bref, il va y avoir une ligne directe entre le vestiaire et l'entraîneur-chef. chose qui n'a peut-être pas toujours été le cas au cours des dernières années.

*RDS.ca et d'après le reportage de Renaud Lavoie