Les Cantonniers sont passés bien près de couronner une remontée improbable, dimanche soir, en finale de la Coupe Telus, présentée à Okotoks, en Alberta.

La formation de l’Estrie a toutefois dû se contenter de la médaille d’argent, après avoir été vaincue 5 à 4 par les Flyers de Moncton en prolongation.

Aucun équipe québécoise n'a triomphé au championnat canadien depuis maintenant 21 ans. Le dernier triomphe d'une formation du Québec remonte à 2001.

Jack Martin a dénoué l’impasse dès la première minute de jeu de la période de temps supplémentaire, alors que le jeu se déroulait à trois contre trois. Son lancer des poignets a tout juste échappé au gardien Louis-Félix Charrois.

C’était la première victoire de l’histoire des Flyers en finale du championnat canadien, et la deuxième de l’histoire de la région de l’Atlantique.

Alix Durocher et Jules Boilard, dont c'était le dixième but du tournoi à son septième match, avaient permis à Magog de se donner une priorité de 2 à 0 dès le premier vingt.

Après quatre buts consécutifs des Flyers, le vent a cependant tourné, et on ne donnait plus cher de la peau des Cantonniers, tard en troisième période.

C’est alors que qu’Éli Baillargeon a joué les héros, marquant une première fois avec 1:04 à écouler au match, et remettant cela de plus belle, 16 secondes plus tard, semant la consternation dans le camp des Flyers.

Après un entracte d'une quinzaine de minutes, les troupiers de Stéphane Robidas ont éventuellement dû s'avouer vaincus en dépit d'un ratio de deux pour un dans la colonne des tirs au buts, à 42 contre 20.

En ronde préliminaire, Magog avait subi sa seule défaite du tournoi face à cette équipe, par la marque de 4 à 3. Moncton a d'ailleurs connu un parcours sans faille dans la compétition, avec un bilan de 7-0.

À leurs deux participations précédentes à la grande finale de la Coupe Telus, les Cantonniers avaient également dû se contenter de la médaille d'argent.

En 2023, la Coupe Telus sera de retour dans la Belle Province, plus qu'elle sera disputée à Saint-Hyacinthe.