LAVAL – L’attaquant Daniel Audette et le défenseur Michal Moravcik seront laissés de côté ce soir alors que le Rocket disputera le premier match d’un programme double contre les Thunderbirds de Springfield. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS à compter de 19 h 30.

 

Audette, qui avait commencé sa saison avec cinq points en sept matchs l’année dernière, n’a toujours pas inscrit son nom à la feuille de pointage sous les ordres de Joël Bouchard. Il formait récemment un trio avec le vétéran Alexandre Grenier et la recrue Lukas Vejdemo.

 

« Je veux plus de constance, a justifié l’entraîneur au terme de l’entraînement matinal. Il fait beaucoup d’efforts, il a une bonne attitude, je vois qu’il essaie de s’appliquer, mais à un moment donné il faut le faire aussi et je trouve qu’il y a un manque de constance dans son jeu. Ce n’est rien contre le jeune, je l’aime, je le connais depuis qu’il est tout petit. Mais il y a des facettes de son jeu que je veux qu’il améliore. C’est important pour lui et c’est important pour tous les autres. Il faut que je sois conséquent dans ce que je veux et dans ce que je demande. Il n’est pas horrible, mais pour moi il n’y a pas assez de constance. »

 

C’est Hayden Verbeek qui remplacera Audette dans la formation. Victime d’une blessure à l’aine au camp d’entraînement du Canadien, l’ancien des Greyhounds de Sault Ste. Marie avait été relégué au rôle de réserviste depuis son renvoi à Laval. Il vivra ce soir son baptême de la Ligue américaine.

 

Moravcik, l’un des deux arrières tchèques que le Canadien a mis sous contrat durant l’été, regardera lui aussi un premier match des gradins. Son retrait de l’alignement signifiera le retour au jeu de Cale Fleury.

 

« Il le savait tout de suite, il me l’a dit, a révélé Bouchard. Je trouve qu’il a une super bonne progression depuis le début, il a un beau ‘package’, des atouts pour la Ligue nationale. Je suis vraiment content qu’il soit avec nous, mais il faut qu’il soit meilleur. Il sait que ce n’est pas personnel. »

 

Montembeault devant le filet

 

Charlie Lindgren sera devant le filet du Rocket. Son vis-à-vis sera le Québécois Samuel Montembeault, qui disputera un premier match en sol québécois depuis son passage chez les pros.

 

Un choix de troisième ronde des Panthers de la Floride en 2015, Montembeault a passé quatre saisons sous les ordres de Joël Bouchard avec l’Armada de Blainville Boisbriand. Laissé sur le banc l’an passé lors de la seule visite des Thunderbirds à Laval, il affrontera ce soir les lancers de deux anciens coéquipiers soit les attaquants Alexandre Alain et Nikita Jevpalovs.

 

« C’est sûr que ça va être drôle de jouer contre eux. Même Étienne Marcoux, je ne sais pas s’il va être en uniforme ce soir, mais j’étais son auxiliaire à ma première année junior. Il y a [Alexandre] Grenier aussi, qui était mon ‘coloc’ l’année passée.  Ça va être particulier de le voir de l’autre côté. »

 

L’esprit entièrement accaparé par la préparation de ses joueurs, Bouchard a tout de même avoué qu’il gardait toujours un œil intéressé sur le progrès de ses anciens poulains.

« On tourne la page, mais on ne la tourne pas sur nos joueurs. J’ai toujours aimé mes joueurs à l’Armada, je ne m’en cache pas. Je me suis même fait accuser souvent de trop les aimer. Je suis dur avec eux autres, mais je les aime, alors c’est sûr que je les suis partout. Que ce soit lui, [Alex] Barré-Boulet, [Danick] Martel, ce sont des joueurs qui ont beaucoup donné pour moi et je respecte ça. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire qu’on ne joue pas pour gagner. C’est ça, le hockey professionnel. »