La difficile première saison du Rocket de Laval a pris fin samedi, à Toronto. Au total, Sylvain Lefebvre a dû composer avec 51 joueurs cette saison! Le RDS.ca y va de son bulletin final de ceux qui ont terminé la saison à Laval, question de vous donner l’heure juste sur les espoirs du Canadien.

*Les joueurs sont classés selon leur note sur 10. Cette note est attribuée en fonction du rendement du joueur par rapport aux attentes placées en lui avant la saison.

Joueurs du Rocket qui n’ont pas conclu la saison à Laval (5)

Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Daniel Carr, Nikita Scherbak et Noah Juulsen

Joueurs qui ont terminé la saison sur des contrats d’essai (7)

Nikita Korostelev (AD), Anthony Beauregard (C), Tye Felhaber (AG), Adam Plant (D), Johnny Austin (D), Garret McFadden (D) et Trevor Owens (D)

Attaquants

Chris Terry, ailier gauche, 29 ans (62-32-39-71 et moins-33)... 9/10

Difficile de reprocher quoi que ce soit à Terry, malgré son différentiel qui rappelle la température en Antarctique! À 29 ans, Terry vient de remporter le premier championnat des marqueurs de sa carrière, et ce, au sein de la pire équipe de la Ligue américaine. Son tir est redoutable, particulièrement lorsqu’il le décoche sur réception du cercle droit, en avantage numérique. Il a été élu, à juste titre, sur la première équipe d’étoiles de la Ligue américaine.

Adam Cracknell, centre, 32 ans (69-29-22-51 et moins-32)... 9/10

Le simple fait que Cracknell ait récolté près d’un point par match après son acquisition de Hartford est un exploit en soi, considérant qu’il était utilisé sur un quatrième trio là-bas. Non seulement Cracknell a-t-il produit, mais c’est lui qui a, en quelque sorte, remplacé Byron Froese comme capitaine du Rocket après le rappel de ce dernier. Un centre intelligent et travaillant.

Jérémy Grégoire, ailier droit, 22 ans (63-12-13-25 et moins-5)... 8/10

En voilà un qui n’a pas laissé les défaites répétitives ni les blessures le ralentir. Dès qu’il saute sur la glace, Grégoire se donne à 100%. Le fait qu’il ait récolté près de 40 minutes de pénalité de plus que l’an dernier prouve qu’il était frustré par la situation. Et le fait qu’il ait doublé sa production confirme qu’il s’est amélioré. Un genre de Steve Bégin, Grégoire devra améliorer son coup de patin pour se rendre à la LNH.

Jordan Boucher, ailier gauche, 24 ans (70-10-12-22 et moins-1)... 7,5/10

Comme mentionné plus haut, on accorde nos notes en fonction du rendement versus les attentes. Or personne ne s’attendait à ce que Boucher, qui a débuté la saison dans la Ligue de la Côte Est, s’implante d’abord dans le Top 9 offensif, puis dans le Top 6 après les nombreux rappels et blessés. L’un des 8 joueurs du Rocket à avoir enfilé 10 buts, ce marchand de vitesse a toutefois tendance à perdre le contrôle de la rondelle au moment de tirer ou passer. À améliorer.

Kerby Rychel, ailier gauche, 23 ans (71-18-24-42 et moins-11)... 7/10

Des changements à prévoir

Pas évident de passer de la meilleure équipe de la ligue à la pire. C’est ce qu’a vécu Rychel lorsqu’il a été échangé des Marlies au Rocket et malgré cela, il a continué à produire (12 points en 16 rencontres). Une belle chimie s’est rapidement installée entre Cracknell, Terry et lui. Bémol: s’il veut un jour s’établir chez le Canadien, Rychel devra améliorer son explosion sur patins et sa constance.

Daniel Audette, centre, 21 ans (56-13-16-29 et moins-9)... 7/10

Dommage pour Audette qu’une blessure à une cheville ait mis fin à sa saison, le 2 mars, alors qu’il traversait ses meilleurs moments. Le numéro 24 est un patineur rapide et un agile manieur de rondelle, mais il devra améliorer sa prise de décisions en vue de sa troisième saison dans la LAH.

Michael McCarron, centre, 23 ans (54-7-17-24 et moins-14)... 6/10

McCarron obtient la note de passage pour sa troisième saison dans l’organisation du Canadien. Difficile de lui accorder davantage, considérant qu’il n’a marqué que sept buts cette saison, malgré du temps de jeu de qualité comme deuxième centre et sur la première vague d’avantage numérique. Son jeu physique et défensif s’est toutefois amélioré. Et il n’avait pas le choix, car son avenir dans la LNH - si avenir il y a - passera par un quatrième trio.

Niki Petti, centre, 21 ans (64-7-7-14 et moins-16)... 6/10

Sans contrat cet été, il sera intéressant de voir si Petti sera de retour avec le Rocket. À sa saison recrue, il n’a rien fait de vraiment mal, mais n’a rien fait de spectaculaire non plus. En fait, son identité de joueur est difficile à cerner. Il joue bien défensivement, mais il n’a pas une grande vision du jeu ni un tir menaçant. Alors, sa place est clairement sur un troisième ou un quatrième trio, mais à son gabarit, on aimerait qu’il soit plus robuste.

Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (63-7-4-11 et moins-12)... 6/10

Une force dans la LHJMQ lors des deux dernières saisons, Waked s’attendait sans doute à produire davantage à sa première année professionnelle. Ses cinq buts dans les deux derniers mois de la saison laissent toutefois miroiter de belles choses en vue de 2018-2019. Il a le gabarit et le tir pour bien faire dans la LAH. À lui maintenant d’améliorer, notamment, ses premières poussées.

Yannick Veilleux, ailier gauche, 25 ans (52-3-4-7 et moins-12)... 6/10

Veilleux n’a jamais été reconnu pour ses prouesses offensives, mais il ne pensait quand même pas marqué son dernier but de la saison le... 24 novembre! Il y eut une absence de six semaines (genou) à travers ça, mais quand même, Veilleux serait le premier à reconnaître que la rondelle n’a pas « bondi » pour lui cette année. Malgré cette sècheresse, il a continué de s’impliquer physiquement et défensivement. Le futur papa s’attend à jouer sous d’autres cieux l’an prochain.

Nikita Korostelev, ailier droit, 21 ans (10-1-1-2 et moins-8) *essai amateur (ATO)... 6/10

Comme joueur à l’essai, Korostelev a montré quelques flashs intéressants. Son tir est clairement digne de la LAH, mais pas son jeu défensif. Son coup de patin, lui, est correct, sans plus. Il pourrait obtenir une invitation au prochain camp d’entraînement.

Jeremiah Addison, ailier gauche, 21 ans (6-1-0-1 et moins-3)... 6/10

Addison n’a joué que 6 matchs après s’être remis d’une opération à une épaule, alors c’est bien difficile de l’évaluer convenablement. Surtout que, après pareille blessure, nous a-t-il vraiment montré son plein potentiel? Assurément pas. Voilà pourquoi on donne à ce joueur fougueux la note de passage. À suivre.

Markus Eisenschmid, centre, 23 ans (57-6-10-16 et moins-10)... 5/10

Blessé, Eisenschmid avait quand même trouvé le moyen de récolter 10 points en 39 matchs à St. John’s, l’an dernier, dans un rôle de soutien. Le plateau des 20 ou des 25 points était donc atteignable, à sa troisième saison dans la LAH. L’Allemand a toutefois peiné à franchir la quinzaine, n’étant plus du tout le même joueur après sa blessure à un genou qui lui a fait rater 6 semaines. On doute qu’il soit de retour.

Thomas Ebbing, centre, 23 ans (45-1-4-5 et moins-16)... 5/10

Dire qu’Ebbing a mal joué cette saison serait mentir. C’est seulement qu’il a un talent qui se situe entre la ECHL et la LAH. Si le Rocket lui accorde un nouveau contrat cet été, ce sera à nouveau pour lui confier un rôle sur la quatrième ligne. Mais est-ce que, dans ce poste, ça vaut vraiment la peine de garder un centre de petit gabarit pas très rapide?

David Broll, ailier gauche, 25 ans (45-3-1-4 et moins-17)... 5/10

À 25 ans, le dur à cuire du Rocket en est peut-être (déjà) à la croisée des chemins. Laissé de côté une trentaine de fois cette saison, Broll sait très bien que son avenir passe par ailleurs que Laval... ou par une autre ligue tout court. Ses statistiques, 4 points et 99 minutes de pénalité, résument son apport.

Anthony Beauregard, centre, 22 ans (10-1-1-2 et moins-2) *essai amateur (ATO)... 5/10

Dominer à l’Université Concordia, c’est une chose, le faire dans la Ligue américaine, c’en est une autre. Beauregard l’a rapidement compris. On l’a très peu vu dans ses 10 matchs avec le Rocket en fin de saison, mais à sa défense, difficile de démontrer que l’on est un bon fabricant de jeux sur un quatrième trio. Un retour à Concordia est probable...

Tye Felhaber, ailier gauche, 19 ans (4-0-0-0 et moins-4)... 5/10

Felhaber n’a joué que quatre matchs avec le Rocket après la fin de sa saison avec les 67’s d’Ottawa. C’est un joueur rapide, intense, qui possède de bonnes mains. Il pourrait être invité au prochain camp du Rocket ou encore retourner junior à 20 ans.

Défenseurs

Matt Taormina, 31 ans (63-4-48-52 et moins-31)... 8/10

Taormina est un peu à la défense du Rocket ce qu’est Terry à l’attaque, c’est-à-dire une machine offensive (surtout en avantage numérique) dont le jeu défensif laisse parfois à désirer. En 7 saisons dans la LAH, le pire différentiel de Taormina se chiffrait à moins-7. Il a été de moins-31 cette saison! Ça lui prendrait, l’an prochain, un bon défenseur défensif à sa droite (Brett Lernout?).

Simon Bourque, 21 ans (46-0-3-3 et plus-2)... 7,5/10

À un certain moment cette saison, Bourque a été laissé de côté 19 matchs consécutifs! Le Québécois a néanmoins gardé une attitude exemplaire et a continué de travailler fort. Ses efforts ont fini par être récompensés, Bourque devenant l’un des défenseurs les plus fiables du Rocket en fin de saison. La recrue a été le seul arrière régulier du club à présenter un différentiel positif!

Rinat Valiev, 22 ans (45-6-12-18 et plus-12)... 7/10

Bien difficile d’évaluer Valiev puisqu’il n’a joué qu’un match avec le Rocket avant d’être rappelé par le Canadien et de se blesser à sa deuxième rencontre avec le Tricolore. Résultat: le Russe n’a joué que 5 fois avec Laval (3 points et moins-2). On a alors pu découvrir un défenseur effacé, mais efficace, pouvant jouer dans n’importe quelle situation. S’il ne perce pas la formation du CH en octobre, il pourrait devenir le pilier défensif du Rocket.

Stefan Leblanc, 21 ans (56-2-8-10 et moins-1)... 7/10

À sa première saison dans la Ligue américaine, l’ancien de la OHL a bien fait, offrant du jeu posé autant en attaque qu’en défense. Mobile, Leblanc a connu ses meilleurs moments en compagnie de Simon Bourque. Il rebondira ailleurs dans la LAH si le Rocket ne lui accorde pas de nouveau contrat.

Tom Parisi, 24 ans (71-4-13-17 et moins-18)... 6,5/10

Comme Éric Gélinas, Parisi se retrouve sans contrat cet été et comme lui, il a été laissé de côté en fin de saison pour faire place à des défenseurs à l’essai. Ça sent la fin à Laval pour celui qui a dominé ses coéquipiers avec 71 matchs joués. Sa grande mobilité devrait lui valoir un autre contrat ailleurs.

Brett Lernout, 22 ans (56-1-7-8 et moins-16)... 6,5/10

À sa troisième saison professionnelle, Lernout a éprouvé certaines difficultés. En fait, il a connu ses meilleurs moments en fin de saison, avec le Canadien. Un revirement drastique considérant que ça n’avait pas très bien été à son premier rappel, en décembre. D’ailleurs, à la suite de celui-ci, Lernout a mis un mois à retrouver sa confiance dans la Ligue américaine. Il aura dans sa mire, au prochain camp d’entraînement, le poste de sixième ou septième défenseur du CH.

Adam Plant, 22 ans (7-0-0-0 et moins-3) *essai professionnel (PTO)... 6,5/10

Plant a mis trois ou quatre matchs avant de trouver ses repères dans la Ligue américaine, après une belle carrière à l’Université de Denver. Défenseur de petit gabarit, il est mobile, il place bien son bâton et il est difficile à déjouer à un contre un. Sa relance, elle, est adéquate. Celui que Sylvain Lefebvre compare à Kris Russell est sous contrat en 2018-2019.

Trevor Owens, 24 ans (6-0-2-2 et moins-4) *essai amateur (ATO)... 6/10

Bon patineur et imposant physiquement, Owens pourrait n’avoir fait que passer chez le Rocket, puisqu’il ne semble pas avoir la vitesse d’exécution ni le sens du jeu pour s’établir dans la LAH. Son âge, 24 ans, joue aussi contre lui.

Garrett McFadden, 21 ans (4-0-1-1 et moins-4) *essai amateur... 6/10

Le fait que McFadden ait passé ses cinq saisons juniors avec le Storm de Guelph en dit long sur le joueur, mais surtout sur l’individu qu’il est. Capitaine du Storm pendant deux ans, McFadden se positionne bien, est combatif en zone défensive et alimente bien les attaquants devant lui. De là à lui prédire une place à Laval (ou ailleurs) l’an prochain? Ça reste à voir.

Éric Gélinas, 26 ans (64-13-13-26 et moins-24)... 5,5/10

Gélinas a connu des hauts et des bas cette saison, passant d’arrière laissé de côté ça et là lors des deux premiers mois de la saison, à défenseur numéro un du club, à persona non grata dans les gradins en avril. À 26 ans et après des essais infructueux avec les Devils, l’Avalanche et le Canadien, tout porte à croire que Gélinas prendra la direction de l’Europe la saison prochaine.

Johnny Austin, 22 ans (9-0-1-1 et moins-10) *essai amateur (ATO)... 5/10

Ancien de l’Université du Connecticut, Austin trouvait parfois que ça allait vite pour lui lors de ses neuf matchs avec le Rocket en fin de saison. Matt Taormina et Adam Plant étant déjà sous contrat en 2018-2019, on doute que le Rocket veuille garder un troisième défenseur gaucher de moins de 5 pi 10 po dans son effectif...

Gardiens

Zachary Fucale, 22 ans (10-7-0, 3,26 et ,890)... 8/10

Bien qu’il ait été moins utilisé que Lindgren et McNiven, Fucale a récolté plus de victoires qu’eux, en plus de maintenir une meilleure moyenne et un meilleur taux d’efficacité qu’eux. Bref, il a réussi à faire beaucoup avec peu et, surtout, il a donné au Rocket une chance de gagner lors de la majorité de ses départs. Malheureusement (ou heureusement) pour lui, de la manière que le Rocket et le Canadien l’ont traité cette saison, tout porte à croire qu’il quittera pour d’autres cieux cet été.

Charlie Lindgren, 24 ans (8-19-9, 2 jeux blancs, 3,39 et ,886)... 7/10

De son propre aveu, Lindgren a connu une saison franchement frustrante. Ses meilleurs moments, il les a vécus avec le Canadien, surtout lors de son premier rappel. À Laval, il n’a pas été capable de faire la différence derrière la pire défense de la ligue. C’est peut-être ainsi que pourrait se terminer sa courte carrière de 85 matchs dans la Ligue américaine, lui qui amorcera en octobre un contrat de trois ans avec un salaire garanti de la LNH.

Michael McNiven, 21 ans (6-16-1, 3,50 et ,884)... 5/10

Jamais, cette saison, McNiven n’a eu l’air du gardien de but par excellence sur la scène junior canadienne en 2016-2017. À sa défense, il semble que Stéphane Waite et Marco Marciano, les entraîneurs des gardiens du Canadien et du Rocket, lui aient demandé de changer sa technique en début d’année, notamment en ce qui a trait à son positionnement de mitaine. D’ailleurs, il a échappé bon nombre de rondelles qui ont mené à des buts ou à des chances de marquer. Un gros été l’attend s’il veut s’emparer du poste de gardien numéro un à Laval, en octobre.