Le Rocket s'empare du 1er rang de la LAH
Le Rocket de Laval s'est emparé du premier rang du classement général de la Ligue américaine de hockey (LAH), mais certainement pas de la manière espérée.
Peinant à suivre le rythme des Americans par moments, dimanche à Rochester, la formation lavalloise a profité de la générosité du gardien québécois Devon Levi, qui a alloué quatre buts sur 11 tirs avant d'être remplacé en deuxième période, pour l'emporter 5-2.
Fort d'un excellent départ avec les deux premiers buts du match en début de première période, le Rocket a laissé les Americans créer l'égalité et ne comptait que sept lancers après 29 minutes de jeu.
Levi a ensuite accordé deux buts douteux à Owen Beck et a été retiré du filet pour la première fois de sa carrière dans la LAH. Il disputait un 50e match avec les Americans.
Alex Barré-Boulet et Florian Xhekaj avaient préalablement donné une avance de 2-0 aux visiteurs. Connor Hughes a effectué 34 arrêts et Sean Farrell a ajouté le but d'assurance en troisième période.
Jack Rathbone et Mason Jobst ont assuré la réplique des Americans, qui avaient également la chance de s'emparer du premier rang du circuit alors qu'ils disputaient un troisième match en trois jours. En relève, Michael Houser a repoussé 11 rondelles.
Le défenseur Logan Mailloux était en uniforme alors qu'une blessure subie mercredi eut mis en doute sa présence pour ce duel contre les Americans.
Laurent Dauphin était quant à lui absent pour un deuxième match consécutif. Logan Nijhoff, qui a amorcé la saison avec les Lions de Trois-Rivières, disputait une première partie avec le Rocket.
Avec une fiche de 31-12-3, le Rocket a jusqu'ici obtenu 65 points cette saison. C'est la même récolte que les Bears de Hershey, qui ont toutefois disputé deux matchs de plus.
La troupe de Pascal Vincent disputera son prochain match contre les Marlies, lundi à Toronto.
Un bon départ, mais…
Souhaitant faire oublier un revers de 5-0 aux mains des Senators, mercredi à Belleville, le Rocket a frappé rapidement à Rochester.
Farrell a intercepté un dégagement sur la bande à la droite de Levi, puis a remis la rondelle à Barré-Boulet, placé dans le haut de l'enclave. Le Québécois a rapidement décoché un tir des poignets pour inscrire son 11e but de la campagne après seulement 1:25 de jeu.
Xhekaj a doublé l'avance à 3:12 lors d'une séquence en infériorité numérique. Le frère d'Arber a effectué l'entrée de zone avant de couper au milieu de la zone offensive et d'effectuer un lancer qui a déjoué Levi dans le coin supérieur droit du filet.
Le Rocket a ainsi marqué sur ses deux premiers tirs du match, mais les Americans ont rapidement repris les choses en main.
Rathbone a ouvert le compteur de son équipe à 10:50. Le défenseur s'est rapidement amené à l'embouchure du filet et a accepté un relais précis de Ryan Johnson pour réduire l'écart.
Jobst a créé l'égalité en faisant dévier un tir d'Ethan Prow à 2:11 du deuxième engagement. Surpris, Hughes a été incapable de réagir à temps malgré son plongeon.
Alors que les Americans avaient le vent en poupe, un élan de générosité de Levi a permis au Rocket de reprendre l'avance.
Le gardien de 23 ans a donné un retour sur un tir faible du revers à ras la glace de Joshua Roy – seulement le sixième en près de 30 minutes pour le Rocket –, et Tyler Wotherspoon a poussé la rondelle en direction de Beck, qui n'a eu aucune misère à inscrire son 12e filet de la saison.
Beck a redonné deux buts d'avance au Rocket quand son tir, d'apparence anodine, s'est faufilé entre les jambières de Levi, à 15:29 de la deuxième.
Hughes s'est signalé face à Tyson Kozak en troisième période. Kozak a ensuite dû se défendre en jetant les gants face à William Trudeau après une mise en échec aux dépens de Rafaël Harvey-Pinard.
Farrell a ensuite ajouté à l'avance du Rocket avec un tir sur réception qui n'a donné aucune chance à Houser à 5:42 du dernier tiers. Barré-Boulet a préparé le jeu.