Le camp des recrues s'est amorcé officiellement mercredi à Brossard, avec les tests physiques et médicaux pour les joueurs invités.

C'est Jean-François Houle qui succède à Joël Bouchard à la barre du Rocket de Laval. Dès jeudi, il pourra commencer à mettre son empreinte comme entraîneur-chef du club-école alors que les joueurs invités embarqueront enfin sur la glace sous sa supervision. Ses adjoints Kelly Buchberger, Martin Laperrière et Marco Marciano l’épauleront également.

« Ça fait un bout de temps que je n’ai pas été entraîneur-chef mais tout revient au naturel. On a eu des bons meetings cette semaine avec les entraîneurs de la Ligue nationale et ceux de la Ligue américaine. Je pense qu’on est prêt pour le camp des recrues », a dit d’entrée de jeu Houle en entrevue à RDS.

Le CH a disputé la finale de la Coupe Stanley la saison dernière et il n’y a pas beaucoup de postes disponibles dans la formation cette année. Houle devra donc savoir bien gérer les attentes des jeunes dans ce contexte.

« C’est très important d’avoir une bonne communication avec les joueurs, que ce soit un joueur de quatrième trio ou un de premier trio qui a plus de chance de monter dans la Ligue nationale. Il faut avoir un bon dialogue. Je crois à l’honnêteté dans tout ça. Si les joueurs s’évaluent bien, ils vont comprendre, et ils savent que s’ils continuent à travailler fort ils vont avoir des chances de monter un jour. »

Pour Houle, il est encore trop tôt pour faire une évaluation complète de son équipe à ce stade-ci. Dans les derniers jours, il a surtout consacré son temps à se familiariser avec son nouveau milieu et à apprendre à connaître sa troupe.

Plusieurs joueurs du grand club s'exercent déjà sur la patinoire à Brossard, en vue de l'ouverture du camp d'entraînement la semaine prochaine. Leur présence est un atout important pour les espoirs de l'organisation. Houle travaillera d’ailleurs à inculquer aux jeunes joueurs le style de jeu que le CH souhaite préconiser.

« Ce sera important d’introduire le style de jeu qu’on veut établir. À part ça, on veut laisser les joueurs jouer avec l’esprit ouvert. On veut être une équipe avec de la rapidité, de l’acharnement, qui va gagner les batailles dans les coins de patinoire; les petits détails du hockey qu’on veut qu’ils apprennent. Ce qui est important aussi, c’est la constance. Ils doivent apprendre à être des professionnels. »