LAVAL, Qc - Xavier Ouellet a couronné la meilleure performance offensive de sa carrière professionnelle en marquant le but victorieux dès la première minute de jeu de la prolongation, et le Rocket de Laval a vaincu les Comets d'Utica par le score de 5-4 mercredi soir à la Place Bell.

Le Finlandais Jesperi Kotkaniemi s'est également mis en évidence en récoltant trois aides, ce qui lui donne quatre points en deux matchs depuis sa rétrogradation à Laval.

Ouellet a déjoué le gardien Michael DiPietro après seulement 46 secondes de jeu, grâce à des aides de Charles Hudon et de Jake Evans pour son neuvième but de la saison, et son quatrième point de la rencontre.

Dans sa carrière de 269 matchs dans la Ligue américaine, Ouellet avait connu une performance de trois points, le 19 janvier 2019 contre les Monsters de Cleveland. Dans la LNH, il n'a jamais inscrit plus de deux points lors d'un même match.

En plus de contribuer au filet décisif, Hudon et Evans ont marqué deux buts chacun. Hudon totalise 23 buts et Evans, 12.

Les unités spéciales ont joué un rôle crucial pour le Rocket. Hudon a marqué ses deux buts en avantage numérique, tous deux en première période. Evans a touché la cible en infériorité numérique en deuxième période avant de faire vibrer les cordages avec l'avantage d'un homme, tôt en troisième période.

Francis Perron, Guillaume Brisebois, John Stevens et Reid Boucher ont marqué les buts des visiteurs contre Michael McNiven, qui a fait face à 35 tirs. Le Rocket a amassé 38 tirs, dont les trois seuls de la période de prolongation.

Avec cette victoire, le Rocket (23-19-6) a mis fin à une séquence de quatre défaites et a consolidé son emprise sur le quatrième rang de la section Nord. Les hommes de Joël Bouchard se sont aussi approchés à cinq points des Comets et du troisième échelon de leur section.

Le Rocket aura congé d'entraînement jeudi. Il reprendra le collier samedi avec le premier d'une série de cinq matchs à l'étranger, face aux Senators de Belleville, les meneurs de la section Nord.

Hudon marque en A.N., une passe pour KK
Le duo KK-Hudon récidive
Superbe séquence de Ouellet en prolongation