Écrire que Gabriel Bourque a vu ses efforts récompensés avec son but vainqueur en prolongation lors du cinquième match de la série entre le Rocket de Laval et le Crunch de Syracuse semble tout indiqué.

Lorsqu’on garde une attention particulière à son parcours, le but vainqueur qui portait la marque à 3-2 Rocket et envoyait l’équipe au prochain tour des séries est une preuve supplémentaire du caractère de l’attaquant de 31 ans.

Après s’être tenu loin du hockey lors de la campagne 2020-2021, Bourque était de retour dans la Ligue américaine cette saison pour une première fois depuis qu’il avait évolué avec le Rampage de San Antonio en 2017-2018.

Le principal intéressé a accepté le rôle d’héros de la prolongation avec humilité, lui qui avait bien hâte de contribuer sur la feuille de pointage aux succès de son équipe.

Gabriel Bourque héros du Rocket en prolongation!

« Je n’avais pas fait de point dans cette séries donc c’est sûr que ça fait du bien de marquer un gros but de la sorte. Je suis fier des gars en troisième période. C’est une victoire d’équipe bien méritée », a mentionné Bourque après le match.

« Je m’en allais changer au banc, mais (Danick) Martel a fait un super beau jeu derrière le filet. J’ai voulu donner tous mes efforts pour toucher la rondelle et au final elle est entrée dans le filet », a-t-il résumé.

Pour son entraîneur-chef Jean-François Houle, ce but représente bien tout le chemin parcouru par son joueur. Même son de cloche du côté du défenseur Xavier Ouellet.

« Je suis content pour lui. Il n’a pas joué au hockey l’an dernier, cette année il a peut-être fallu un peu de temps pour embarquer, mais c’est un très bon leader dans la chambre. Lorsque ça va mal, il est celui qui parle aux gars dans le vestiaire pour les ramener. C’est un super gros but », a souligné Houle.

« Il joue très bien pour nous. Peut-être qu’il aimerait avoir un peu plus de production. C’est un battant, il joue très fort chaque soir et il a été récompensé pour son but », a indiqué pour sa part Ouellet.

Le Crunch a commencé le duel avec un plan de match exécuté à la perfection. La discipline défensive des hommes de Benoit Groulx a compliqué la tâche du Rocket. Mais les visiteurs n'ont jamais lâché. Ils se sont ajustés et ont dominé le jeu à compter de la 3e période. Ils ont finalement récolté les fruits de leurs efforts.

« On est fiers de ce que nous avons accompli. Nous en avons parlé dans la chambre qu’il ne fallait pas abandonner peu importe le résultat dans les autres périodes », a rapporté l’auteur du but égalisateur en fin de troisième période, Cédric Paquette.

Le Paquette Rocket sauve la saison de Laval!

« C’est un match d’équipe. Nous avons bien joué ce soir et nous avons fait preuve de caractère. On va en profiter une journée avant de se préparer pour la prochaine (série) », a lancé pour sa part Ouellet.

Pour la prochaine série, le Rocket doit attendre entre les Comets d’Utica et les Americans de Rochester qui se livreront un cinquième match. Un gain des Americans ferait en sorte que la série commencerait à Laval.

Rocket 3 - Crunch 2