Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'indiscipline aura fait couler le Rocket de Laval

Publié
Mise à jour

Dans une rencontre décousue de la part du Rocket de Laval et d'un match exceptionnel de Trey Fix-Wolansky, les hommes de Jean-François Houle se sont inclinés 7-3 contre les Monsters de Cleveland à la Place Bell.

Fix-Wolansky, auteur de deux buts et de trois aides, a réalisé un match de plus de quatre points lors d'un troisième duel de suite. L'attaquant a profité de la défaillance du désavantage numérique du Rocket puisque ses cinq points ont été amassés avec l'avantage d'un homme sur la glace.

En portant son total de points à 21, Fix-Wolansky a dépassé le Québécois Alex Barré-Boulet _ qui a aussi 21 points, mais qui totalise moins de buts _ au sommet du classement des pointeurs de la LAH.

Justin Richards, Carson Meyer et Roman Ahcan ont également touché la cible pour les Monsters (8-5-1). Samuel Knazko et Meyer ont respectivement obtenu cinq et trois mentions d'aide.

Dans la victoire, Pavel Cajan a stoppé 32 tirs.

Le Rocket (4-9-3) tentait de signer une deuxième victoire de suite pour la première fois de la saison après avoir battu les Canucks d'Abbotsford 4-2, mercredi.

Rem Pitlick a marqué son premier but avec le Rocket, à l'instar de Mitchell Stephens, qui a fait mouche pour la première fois depuis avril 2021. Peter Abbandonato a aussi touché la cible pour le Rocket.

Une montagne russe durant le match

Dès l'entame de la rencontre, le Rocket a entrepris les premières actions menaçantes en effectuant plusieurs tirs au filet qui a menacé Cajan.

 

À de nombreuses reprises, l'intensité lavalloise a bien failli porter fruit puisque Laval a touché le poteau du gardien de Cleveland.
 

Le Rocket a failli ouvrir la marque en fin de période puisque Joël Teasdale et Jan Mysak ont amorcé un deux contre un, mais leur tentative n'est pas parvenue à déjouer Cajan.

 

Les hommes de Jean-François Houle ont continué d'appliquer un échec-avant constant et se sont servis de leur explosivité afin de déranger l'adversaire. De même qu'une occasion est survenue en fin de première période grâce à un deux contre un mené par Peter Abbandonato et Xavier Simoneau qui ne s'est pas concrétisé.
 

Par contre, l'indiscipline a gâché la bonne entame de match puisque Nicolas Beaudin a été chassé pour bâton élevé à l'endroit d'un joueur de Cleveland.
 

C'est sur une belle action collective des Monsters en supériorité numérique, le premier choix de ronde des Blue Jackets de Columbus, au tout dernier encan de la Ligue nationale, David Jiricek, a inscrit le premier but de la rencontre d'un tir sur réception. Pour le jeune Tchèque, c'était son tout premier but dans les rangs professionels.
 

Dès le début de la deuxième période, Laval a profité d'une pénalité de Roman Ahcan pour accrochage, à la suite d'une belle action de Stephens.
 

À son retour dans la formation lavalloise, Pitlick a inscrit son premier but de la saison. Lors d'un avantage numérique, Xavier Simoneau a servi une savante passe à Pitlick qui a dégainé sur réception pour créer l'égalité dans la rencontre.
 

Alors que le Rocket tirait de l'arrière en fin de deuxième période, les Monsters ont profité du double-échec de Jesse Ylönen pour aller en avantage numérique. Les nombreuses occasions créées par Cleveland ont bien failli déjouer la vigilance de Cayden Primeau, mais le gardien a gardé son équipe dans le match en effectuant des arrêts importants.
 

Une mauvaise structure défensive du Rocket a cependant permis Justin Richard de redonner les devants à son équipe avant la fin du deuxième vingt.
 

Dès le début de la troisième période, un surnombre des Monsters a été orchestrée par Trey Fix-Wolansky qui a de nouveau marqué en seulement 12 secondes.
 

La réplique a été immédiate puisque Stephens est parvenu à profiter de l'erreur défensive des Monsters pour inscrire son premier but de la saison. Par ailleurs, Simoneau a inscrit son deuxième point dans la rencontre sur la séquence.
 

Il ne fallait pas manquer le début de la troisième période car Jiricek, qui a connu une excellente entame de match durant 40 minutes, a fait nouveau mal à Laval en inscrivant son deuxième but de la rencontre.
 

Ce festival offensif s'est poursuivi à Laval à la suite du but de Peter Abbandonato, orchestrée par Anthony Richard et Jesse Ylönen.
 

Alors que le rythme avait basculé du côté des hommes de Jean-François Houle, l'indiscipline a encore fait mal aux Lavallois. Fix-Wolansky a obtenu son deuxième but et son cinquième point de la rencontre. Pour le joueur de centre du club-école des Blue Jackets de Columbus, il a accumulé 13 points en cinq rencontres et par le fait même, est devenu le meilleur pointeur de la Ligue américaine.
 

Le Rocket qui a continué de se battre s'est effondré en accordant un autre but dans cette troisième période. L'indiscipline a encore fait mal puisque Carson Meyer a inscrit son nom sur la feuille de pointage en supériorité numérique.
 

Les ennuis se sont poursuivis pour les hommes de Houle puisque Roman Ahcan a inscrit un but dans un filet désert pour mettre la cerise sur le gateau à une rencontre complètement décousue de Laval.
 

Malgré l'avantage en fin de troisième période pour le Rocket, Cleveland a tenu le coup et est sori victorieux de cette rencontre. D'ailleurs, grâce à ce gain contre le Rocket, les Monsters ont pris le deuxième rang de la division nord.