SPRINGFIELD, Mass. - Jesse Ylönen a marqué un but et a été complice de deux autres filets et le Rocket de Laval a prévalu 4-2 aux dépens des Thunderbirds de Springfield, dimanche, dans une rencontre jalonnée par le jeu physique et l'indiscipline.

Le club lavallois a nivelé la marque 1-1 dans la finale de l'Association Est de la Ligue américaine de hockey et a accessoirement infligé un premier revers aux Thunderbirds en séries.

« Ça fait du bien de compter un but comme ça »

Brandon Gignac, Alex Belzile et Rafaël Harvey-Pinard ont aussi touché la cible pour les hommes de Jean-François Houle.

Mackenzie MacEachern et Klim Kostin ont été les marqueurs des locaux.

Cayden Primeau a bloqué 33 tirs dans la victoire, malgré que plusieurs rivaux ont tenté de le déconcentrer avec des gestes après le coup de sifflet.

« Ça fait partie des séries éliminatoires, a noté l'entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle. Quand un gardien fait les arrêts, ils vont essayer de le déranger. [...] Ça fait partie du jeu, mais il faut rester discipliné à se niveau. »

Son vis-à-vis, Charlie Lindgren, qui a passé six années dans le giron du Canadien de Montréal, a réalisé 22 arrêts.

Le pilote du Rocket tient mordicus que son équipe évite le banc des pénalités, car les Thunderbirds ont présenté un taux de succès de 36% (11 buts en 31 opportunités) en avantage numérique avant l'affrontement de dimanche.

Toutefois le Rocket a muselé l'attaque massive des Thunderbirds (0 but en 5 chances) lors de la rencontre. Ce n'est cependant pas une surprise pour le défenseur Tobie Paquette-Bisson.

« Tout au long des séries, que ce soit contre (les Americans de) Rochester ou (le Crunch de) Syracuse - qui ont de très bons avantages numériques - nous avons appris à défendre. Nous étions très prêts à jouer contre eux », a-t-il lancé.

Le gardien des Thunderbirds pour le premier match, Joel Hofer, a été reposé pour la rencontre malgré qu'il eut repoussé 41 des 42 tirs la veille.

Cédric Paquette, blessé, a été sur la touche pour la rencontre.

La liste des éclopés chez le Rocket s'est allongée au courant de la rencontre quand Gabriel Bourque a reçu un coup de Dakota Joshua à la tête. Il n'a pas terminé la partie.

Un départ sur les chapeaux de roues a été suffisant

À l'instar du duel de la veille, le Rocket a été le premier à faire scintiller la lumière rouge. Cette fois c'est Gignac qui a fait mouche 5:26 après la mise au jeu initiale lorsqu'il a redirigé la remise de Jesse Ylönen entre les jambières de Lindgren.

Juste après la mi-chemin du premier vingt, Ylönen a transporté le disque jusque dans la zone adverse et a été capable de décocher un tir du cercle des mises au jeu. Malgré que Lindgren eut stoppé le tir avec son gant, la rondelle est tombée sur la glace et a croisé la ligne rouge.

Toujours lors du premier engagement, MacEachern a réduit l'avance des visiteurs à un filet. Il a cueilli la rondelle derrière le filet, puis l'a habilement fait passer entre ses jambes avant de surprendre Primeau grâce à ce jeu tourniquet.

Quelques instants après un avantage numérique en début de période de médiane, Belzile a restitué l'avance de deux buts du Rocket. Danick Martel a leurré les défenseurs adverses avant de remettre le disque à Belzile, qui n'a eu qu'à pousser la rondelle dans une cage béante.

Avec moins de deux minutes à faire, Harvey-Pinard a procuré une avance de trois buts aux siens. Il a fait une passe à Ylönen qui a attendu le moment opportun pour lui redonner la rondelle et Harvey-Pinard a marqué le premier but de sa carrière en séries.

En début de la troisième période, la pression de Hugh McGing a mené Primeau à exécuter une mauvaise remise. McGing a passé la rondelle à Kostin et il a complété la manoeuvre.

Lors d'un avantage numérique des Thunderbirds, Lindgren a été victime - à son tour - d'une sortie hasardeuse et a remis la rondelle à Harvey-Pinard. Le tir de ce dernier a toutefois fui le cadre.

La série se transporte désormais à Laval pour les matchs nos 3, 4 et 5. Le prochain affrontement à la Place Bell aura lieu mercredi à 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.