LAVAL – L’effet attendu par l’arrivée de renfort de gros calibre n’aura pas été instantané chez le Rocket de Laval. Le club-école du Canadien a laissé filer deux avances et s’est finalement incliné par la marque de 3-2 devant les Monster de Cleveland à son premier match de la saison, vendredi à la Place Bell.

 

Charles Hudon avait placé le Rocket dans une position avantageuse en trouvant le fond du filet à mi-chemin en troisième période. Les Monsters ont toutefois immédiatement créé l’égalité, puis ils ont porté le coup de grâce avec moins de deux minutes à jouer quand Trey Fix-Wolansky a placé la rondelle derrière Charlie Lindgren.

 

« C’est sûr que c’était pas à la hauteur, a reconnu l’entraîneur Joël Bouchard après la rencontre. On a eu des bons moments, des choses ont bien été, mais on a aussi eu des ratés sur plein de petits jeux. On était un peu perdu sur la glace par moments. »

 

Hudon, qui disputait un premier match dans la Ligue américaine depuis le printemps 2017, a été le premier à reconnaître qu’il a connu une soirée en deux temps. Effacé et erratique dans les deux premières périodes, il est sorti de l’ombre en troisième, notamment en contribuant au rodage de l’attaque à cinq. À 8:51, un service parfait d’Alex Belzile lui a permis de déjouer le gardien avec un lancer sur réception précis.

 

« Ça m’a fait du bien, a dit Hudon, qui a admis avoir dû chasser la nervosité en début de match. Ça m’a pris deux périodes, je te dirais. La troisième c’était ma meilleure. La première et la deuxième, je pense que j’étais ailleurs. Faut juste que je revienne sur les petits détails. Joël m’en a fait part, faut juste que je les exécute. »

 

« Si je la lui mets belle, avec Charles c’est sûr qu’elle va finir dans le fond du but, a complimenté Belzile, qui a été l’auteur du premier but du match dès la 23e seconde. J’étais content pour lui. Dans la situation dans laquelle il était, je pense que c’est un but qui lui a fait du bien. »

 

« Offensivement, il a eu des bons flashs et ça, on sait qu’il est capable de les avoir, a commenté Bouchard. Mais la réalité c’est que Charles doit être bon sur 200 pieds. Il doit être bon sans la rondelle aussi parce que le jeu va vite. »

 

Hudon, qui complétait un trio régulier avec Belzile et Jake Evans, a terminé la rencontre avec trois tirs au but.

 

« Toucher la rondelle, ça fait du bien. Quasiment à chaque présence, avoir une chance de marquer, c’est ce qu’on a essayé de faire. Mais faut que je sois meilleur. C’est sûr qu’il y a des choses que Joël amène qui sont différentes que quand j’étais avec le Canadien. Faut juste que j’arrive avec ces points-là au prochain match, que je commence dès le premier shift. »

 

Poehling déçu  

 

Ryan Poehling, l’autre joueur vers qui les yeux étaient tournés, n’a pas non plus connu un grand match. Placé au centre de Matthew Peca et Dale Weise, le jeune Américain a été utilisé sur le jeu de puissance en plus de prendre son tour régulier en désavantage numérique. Lui aussi a semblé prendre du mieux à mesure que le match progressait, mais jamais on ne l’a senti capable de mettre ses atouts à profit. Une performance à des années lumières de celle qu’il avait livrée à son premier match dans la Ligue nationale en avril dernier.

 

« En général, c’était un peu tout croche comme match, et je m’inclus là-dedans, s’est-il flagellé. Il fallait s’en attendre en début de saison, c’est toujours difficile de s’ajuster à de nouveaux compagnons de trio, mais on n’a pas produit grand-chose avec la rondelle. Un match tout croche, comme je le disais, et c’est encore pire de l’avoir perdu.

 

« C’était pas juste lui, a défendu Bouchard. Je pense qu’il le sait, c’est un homme mature. Les joueurs ont des attentes [envers eux-mêmes] et les gens ont aussi des attentes envers Ryan. Mais la Ligue américaine, c’est une ligue très difficile. Les gens connaissent pas les noms dans le dos mais y avait de très bons joueurs de l’autre côté. »

 

« Que ça soit Ryan ou un autre, je ne pense pas qu’on peut dire qu’une personne a eu un très bon match ce soir. Les meilleurs ont été moyens pour nous », a résumé le coach.

 

Le Rocket aura la chance de se reprendre dès samedi après-midi alors qu’il conclura son programme double contre les Monsters. Bouchard a confirmé que la recrue Cayden Primeau obtiendra pour l’occasion son premier départ chez les professionnels.

 

Pour Belzile, qui a traversé le désert avec cette équipe la saison dernière, le temps presse déjà. Oui, il faudra un peu de patience avant que la sauce prenne. Mais la sienne a déjà atteint ses limites.

 

« Début de saison, premier match, je pense que tous les joueurs ensemble, ça va prendre un peu de temps avant de se souder. Mais à 2-1, il aurait fallu préserver l’avance. Il faut commencer l’année du bon pied en partant. L’année dernière, on a souvent eu des matchs qu’on méritait, mais qu’on perdait. [Ce soir], c’était un peu du déjà-vu. Il ne faut pas que ça arrive de nouveau demain. Il faut absolument sortir et aller la chercher. C’est sûr que c’est juste le début de la saison, mais pour moi, demain faut absolument aller la chercher. »​

 

Hudon complète le jeu de Belzile en A.N.
Belzile touche la cible après 23 secondes
« Ça m'a fait du bien »
« On était perdus sur la glace par moments »
Le trio de Hudon se démarque