MONTRÉAL – Un but en avantage numérique de Ville Heinola à la 53e seconde de la prolongation a donné une victoire de 3-2 au Moose du Manitoba sur le Rocket de Laval, lundi soir au Centre Bell.

Le Rocket avait réussi à écouler la première partie de la pénalité décernée à Kevin Lynch en fin de troisième période, mais le Moose a rapidement su s’installer en territoire ennemi au début du temps supplémentaire. Un puissant tir sur réception de Heinola a eu raison du gardien Vasily Demchenko, qui disputait son premier match en Amérique du Nord.

Le Rocket a dû se contenter d’un seul point même s’il a dominé 41-25 dans la colonne des tirs au but.

« En anglais, on dit ‘one of those nights’. C’était une de ces soirées-là », a traduit l’entraîneur Joël Bouchard en point de presse.

« J’ai trouvé que les gars avaient des bonnes intentions, j’ai trouvé qu’on a quand même démontré beaucoup de maturité après la première période. J’étais très content de la deuxième période, parce que tu sentais sur le banc que c’était une de ces soirées-là. »

Bouchard a levé son chapeau au gardien Mikhail Berdin, auteur de 38 arrêts, et à ses défenseurs qui l’ont protégé d’un assaut encore plus imposant. Mais il est clair qu’il sentait que ses hommes méritaient un meilleur sort.

« Je vais donner crédit au Manitoba qui a travaillé très fort. On ne leur enlèvera rien. Mais 40 lancers et combien qui ne se sont pas rendus? Et les buts, je veux dire, une rondelle qui saute par-dessus la palette, une autre qui passe entre les jambes. Je me dis que ce sont toutes des petites affaires qui s’équilibrent à la fin de l’année », a philosophé l’entraîneur.

Le Moose a pris les devants tôt en première période quand Jesse Ylönen, en voulant dégager son territoire vers l’arrière de son filet, a tiré directement sur Demchenko. La rondelle s’est faufilée entre le gant du gardien et son poteau, mettant un bâton dans la roue des locaux.

Des buts de Corey Schueneman et Otto Leskinen ont replacé le Rocket aux commandes au deuxième tiers, au cours duquel 21 tirs ont été dirigés vers Mikhail Berdin. Le jeune Russe Arsen Khisamutdinov, plus jeune membre du dynamique trio piloté par Laurent Dauphin et Lukas Vejdemo, a récolté son premier point dans la Ligue américaine sur le but de Schueneman.

Mais le Moose a répliqué immédiatement après un entracte bénéfique. À la quinzième seconde de la troisième période, Jeff Malott profité d’un long retour accordé par Demchenko pour reproduire la parité.

Demchenko, un vétéran de la KHL âgé de 26 ans, a terminé le match avec 22 arrêts.

« Je ne peux pas coacher le résultat, ça ne serait pas juste pour les gars non plus. On va faire un retour sur notre performance demain, on est encore un peu en camp d’entraînement. L’effort était là, les chances de marquer étaient là, les idées étaient là. On va prendre le point et on va aller vers l’avant... »

« Guhle a démontré une belle présence »

Deux autres recrues disputaient un premier match dans l’uniforme du Rocket. La plus attendue était le défenseur Kaiden Guhle. Choix de première ronde du Canadien au plus récent repêchage de la Ligue nationale, le jeune homme de 19 ans avait été indisponible pour les quatre premiers matchs de la saison en raison d’une blessure subie au camp d’entraînement.

Utilisé aux côtés du vétéran Xavier Ouellet, Guhle a livré une performance propre à la hauteur des bons mots que l’entraîneur Joël Bouchard avait eu à son endroit au cours des dernières semaines.

Cam Hillis, l’un des six joueurs de centre issue de la cuvée 2018 du repêchage du CH, a aussi donné ses premiers coups de patins chez les professionnels. Il pivotait un trio complété par Jake Lucchini et Kevin Lynch.

Le Rocket domine mais se contente d'un point
Manon Rhéaume connaît bien Cayden Primeau
Ylonen marque dans son propre filet