LAVAL – Le défenseur Gustav Olofsson disputera ce soir son premier match dans l’uniforme du Rocket.

 

Obtenu dans une transaction avec le Wild du Minnesota le 3 octobre, Olofsson soignait depuis son arrivée à Laval une blessure à une épaule subie au début du camp d’entraînement. Son entrée dans la formation se fera aux dépens de la recrue Cale Fleury, qui a patiné avec les réservistes mercredi matin.

 

« Ça va être le fun de le voir dans l’action et de le coacher aussi, de le pousser, a commenté l’entraîneur-chef Joël Bouchard. La raison pour laquelle les joueurs sont ici, c’est pour se faire pousser, il ne faut jamais oublier ça. Il a une bonne attitude et il avait hâte de jouer. »
 

Fleury a récolté deux aides en trois matchs depuis le début de sa première saison chez les professionnels.

 

« Il peut y avoir deux raisons pour expliquer pourquoi un gars ne joue pas, a indiqué Bouchard. Parce qu’on a trop de joueurs et il faut donner du millage à certains gars ou parce qu’il ne joue pas assez bien. Dans le cas de Cale comme dans le cas d’[Adam] Plant, ils ont été avertis. C’est juste qu’on veut faire jouer Olofsson. »

 

Âgé de 19 ans, Fleury aurait pu retourner disputer une cinquième saison dans la Ligue junior de l’Ouest, mais sa date d’anniversaire (19 novembre) le rendait admissible à une promotion chez les pros. Bouchard s’est dit enchanté par sa progression.

 

« Il s’est acclimaté. On l’a challengé, on l’a mis dans des matchs. On l’a mis dans des situations difficiles à Belleville, il a super bien fait dans les deux matchs [préparatoires] même si ce n’était pas des matchs faciles. Et ce que j’aime c’est qu’il a des petites ratées, mais il retourne sur la glace et il joue. Pour son développement, on considérait qu’il était apte à prendre la charge de travail dans la Ligue américaine. C’est un jeune et c’est pour ça qu’on le gère aussi. On le gère avec les demandes dans les entraînements, avec les demandes dans les matchs, on focus sur des choses avec lui... Mais il a gagné son poste. »

 

En substituant un droitier pour un gaucher, une option pour Bouchard serait de transférer le Tchèque David Sklenicka sur le côté droit afin de placer Olofsson sur son côté fort. Le coach n’a toutefois pas voulu confirmer le plan qu’il avait en tête avec ses paires de défenseurs.

 

Bouchard n’apportera aucun autre changement à sa formation pour la visite du Wolf Pack de Hartford. Plant ainsi que les attaquants Jeremiah Addison, Michael Pezzetta et Hayden Verbeek seront laissés de côté.

 

Charlie Lindgren obtiendra son quatrième départ de la saison devant le filet. Le Rocket a toujours trois gardiens sous son toit à Laval, avec la présence de Michael McNiven et Étienne Marcoux, mais contrairement à la saison dernière, la situation ne devrait pas perdurer.

 

« C’est le début de l’année, et tu as vu ce qui est arrivé avec Carey. On se donne la fin de la semaine pour regarder la situation. Ce n’est pas facile, mais il faut trouver des endroits où les gars vont être à la bonne place aussi. C’est encore tôt, on n’est pas au mois de décembre, donc on va continuer comme ça. On a trois matchs en quatre soirs. »​