LAVAL – Le Rocket de Laval n’a pas été en mesure de poursuivre sur son élan du dernier match subissant un revers de 4 à 3 face aux Americans de Rochester alors que la Québécoise Élizabeth Mantha effectuait ses débuts au niveau professionnel en tant qu’arbitre. 

Les visiteurs n’ont d’ailleurs pas tardé à s’inscrire au pointage durant une punition imposée par Mantha à Jean-Sébastien Dea. 

On en profite tout de suite pour ajouter que Mantha a reçu un superbe accueil de la foule qui semblait contente que le hockey professionnel ouvre enfin ses portes aux femmes alors que la NFL et la NBA ont déjà franchi cette évolution rafraîchissante. 

Après avoir tiré de l'arrière 2-0, le Rocket (4-3) a réduit l'écart à un but à trois reprises durant la rencontre sans pouvoir niveler le pointage, malgré des efforts louables en fin de partie. Bref, la troupe lavalloise n’a pas trouvé le moyen de riposter suffisamment à son adversaire en dépit d’une domination au chapitre des lancers (35-22) et elle encaisse son premier revers de la saison à domicile. 

Mais le match aurait été fort différent si le Finlandais Jesse Ylönen avait été plus opportuniste autour du filet de Rochester. À trois reprises, Ylönen a bousillé des occasions en or de l’enclave pour toucher la cible. 

Rafaël Harvey-Pinard et Corey Schueneman ont chacun enfilé leur premier de la saison tandis que Xavier Ouellet a été l'autre marqueur. Les Americans (3-2), qui effectuaient leur première visite à Laval depuis décembre 2019, ont toutefois tenu le coup par la suite. 

« Je considère qu’on a joué un très bon match, on a eu plusieurs chances. Ils ont été plus opportunistes que nous dont avec deux lancers déviés », a commenté Houle. 

Ryan Poehling a renoué avec l'action, c'était son premier match depuis le 16 octobre et il s'est bien débrouillé avec deux mentions d'aide. 

« J’ai trouvé qu’il a bien fait ça notamment en échec-avant. Il était un peu fatigué, mais c’est normal vu qu’il n’a pas beaucoup joué », a décrit l’entraîneur.  

Michael Mersch a compté deux fois pour les Americans et il a été appuyé par Brandon Davidson, l'ancien du Canadien, qui a amassé un but et une aide. Casey Fitzgerald a également touché la cible pour Rochester. Pour ceux qui suivent le développement de l’excellent espoir Jack Quinn, il a ajouté une mention d’aide à sa fiche. 

Le gardien Cayden Primeau n’a pas été mauvais devant son filet et il s'est surtout signalé au dernier tiers. 

Les deux équipes croiseront le fer, une autre fois, samedi après-midi à la Place Bell.