LAVAL, Qc - Le Rocket de Laval a fait un pas de plus dans la bonne direction alors qu'il se retrouve au plus fort de la course pour obtenir une place en séries éliminatoires, battant les Senators de Belleville 3-0, mercredi soir.

Cayden Primeau a réalisé son quatrième jeu blanc de la saison en étant parfait face aux 15 tirs dirigés vers lui.

Nikita Jevpalovs a poursuivi sa séquence glorieuse en secouant les cordages au premier engagement, Jake Lucchini a inscrit son quatrième but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge et Joseph Blandisi a scellé la victoire en marquant dans un filet désert en plus de récolter deux mentions d'aide. Jevpalovs a également obtenu une mention d'assistance, tandis que Yannick Veilleux s'est fait complice de deux buts.

Filip Gustavsson a pour sa part bloqué 35 rondelles dans une cause perdante.

Jevpalovs fait partie du noyau de joueur, dans lequel on pourrait aussi inscrire Yannick Veilleux, Laurent Dauphin et Kevin Lynch, qui ont soulevé l'équipe dans les derniers matchs, comblant la perte d'attaquants précieux comme Charles Hudon et Jake Evans aux mains du Tricolore. Le Letton a inscrit quatre buts et a amassé cinq mentions d'aide au cours des six dernières sorties du club.

Acquis lors de la transaction qui a envoyé les vétérans Riley Barber et Phil Varone à l'organisation des Penguins de Pittsburgh, Lucchini connaît ses meilleurs moments de la campagne. Il a récolté quatre buts et une aide à ses cinq derniers matchs.

Ce fut aussi l'occasion pour le défenseur Noah Juulsen de renouer avec l'action pour la première fois depuis le 29 novembre dernier. Il a conclu la rencontre avec un différentiel de plus-1 et deux tirs au but.

L'espoir du Tricolore a été limité à 12 parties cette saison en raison des maux de tête et des problèmes de vision qui l'affligeaient. Il s'agit de séquelles de deux rondelles au visage, reçues face aux Capitals le 19 novembre 2018.

« On voit le caractère qu'il (Juulsen) possède, le genre de personne qu'il est et l'influence qu'il a dans le vestiaire. J'ai appris ce soir à quel point il est important, tout le vestiaire est derrière lui », a déclaré Blandisi.

Le Rocket a appris plus tôt dans la journée que l'attaquant Jesperi Kotkaniemi allait rater le reste de la saison en raison d'une blessure à la rate qu'il a subie lors du match de vendredi dernier face aux Monsters de Cleveland. Depuis son arrivée avec le club-école du Canadien, le Finlandais de 19 ans avait amassé 13 points en autant de rencontres - dont 12 aides.

Les Lavallois reprendront le collier vendredi soir, alors qu'ils accueilleront les Devils de Binghamton.

Le Rocket sans complexe

Le défi s'annonçait assez costaud pour la formation lavalloise face à des adversaires qui présentaient un dossier de 23-4-3 sur les patinoires adverses avant la rencontre.

La troupe de Joël Bouchard a néanmoins amorcé le match sans complexe devant cet adversaire de taille.

Les locaux ont rapidement fait savoir aux Senators qu'ils étaient maîtres chez eux, en enfilant l'aiguille après avoir écoulé seulement 1:12 à la rencontre. Le Rocket a profité d'un revirement en territoire adverse, alors que les visiteurs tentaient d'effectuer une sortie de zone, pour récupérer le disque. Joseph Blandisi a rapidement repéré Jevpavlovs, fin seul devant le filet, et a effectué un tir-passe que l'attaquant letton a intercepté pour finalement déjouer Gustavsson d'un tir dans le haut de la lucarne.

Le Rocket a continué d'imposer son rythme au premier vingt, dirigeant 14 tirs en direction de la cage adverse.

Les efforts multipliés des Lavallois ont fini par être payants en fin de période médiane. Lucchini a bénéficié de la patience de Laurent Dauphin dans le coin du territoire et de sa superbe passe, directement dans l'enclave, pour doubler l'avance des siens, avec 40 secondes à écouler avant le deuxième entracte.

La formation lavalloise a limité les Senators à quatre tirs au but au cours du deuxième engagement et a bombardé Gustavsson avec 12 lancers.

Avec une performance impeccable en défensive, le Rocket a donné du fil à retordre aux visiteurs en dirigeant encore 12 rondelles au but au dernier tiers. Blandisi a enfoncé le clou en réussissant une montée en territoire adverse, alors que les Senators avaient retiré Gustavsson.