Le Rocket de Laval a annoncé jeudi matin que Byron Froese conserverait cette saison son rôle de capitaine.

L'attaquant de 27 ans sera secondé par quatre adjoints, dont le jeune vétéran Michael McCarron. Les trois autres assistants - Michael Chaput, Alexandre Grenier et Kenny Agostino - sont des vétérans qui ont été acquis sur le marché des joueurs autonomes au cours de l'été.

« Les gars qui vont avoir des lettres sur leur chandail, c’est parce que ce sont des bons joueurs, avait laissé filtrer l'entraîneur-chef Joël Bouchard mercredi. L’option qu’ils soient juste des joueurs corrects n’est pas bonne. Il faut qu’ils soient de très bons joueurs. Des leaders sur la glace, à l’extérieur de la glace, et on va les mettre dans la vitrine. C’est ça, la vie. T’es un joueur de hockey, tu signes un contrat, tu t’en viens avec une responsabilité. Alors on va prendre des joueurs qu’on pense qui vont nous aider à s’en aller où on veut et avec l’attitude qu’on veut. »

Froese avait été nommé le premier capitaine de l'histoire du Rocket le 3 novembre 2017. Il avait toutefois été rappelé par le Canadien quatre jours plus tard et n''était jamais retourné dans la Ligue américaine. Chris Terry et Matt Taormina, ses adjoints de l'époque, évoluent désormais sous d'autres cieux.

La décision de donner une lettre à McCarron est intéressante. Choix de première ronde du Canadien en 2013, McCarron a une fois de plus échoué dans sa tentative de débuter l'année dans la Ligue nationale, mais déjà, l'influence de Bouchard semble l'avoir affecté de façon positive. L'organisation espère sans doute que l'ajout d'un « A » aura pour effet de le responsabiliser et de le convaincre de mettre ses efforts au service du collectif.

À eux trois, Chaput, Grenier et Agostino comptent 931 matchs d'expérience dans la Ligue américaine. Ils ont aussi tous de l'expérience dans la Ligue nationale.