Le Rocket à armes égales avec les Americans après un revers dans le match no 2
Le hockey de séries force les équipes à constamment chercher les bons ajustements pour gagner. Les Americans de Rochester ont réussi ce mandat pendant que le Rocket de Laval s'éloignait de son identité.
Jiri Kulich a brisé l'égalité en troisième période et les Americans ont signé une victoire de 5-3, vendredi soir, à leur domicile au Blue Cross Arena.
Lors du premier affrontement, mercredi soir, le club-école du Canadien de Montréal s'était ressaisi après un lent départ et il avait été en mesure d'imposer son échec-avant. Bien qu'imparfaite, la victoire avait établi de bonnes bases pour la deuxième rencontre.
Elle aura toutefois servi de motivation à la troupe de Mike Leone, qui a bien utilisé sa vitesse, qui n'a pas été intimidée par le jeu physique du Rocket et qui a restreint l'accès à l'enclave. Surtout, elle a profité de l'indiscipline des visiteurs.
Lors d'une supériorité numérique, à mi-chemin au troisième vingt, les Americans se sont bien installés et Kulich a dénoué l'impasse grâce à un violent tir sur réception dans le haut du filet.
« Nous n'avons pas joué de notre façon habituelle, avec notre échec-avant, mais nous ne nous sommes pas placés dans cette situation pour le créer. Nous tentions des jeux devant leurs défenseurs alors que nous sommes bons quand nous envoyons la rondelle derrière eux, a indiqué l'entraîneur-chef Pascal Vincent. Je pense que de leur côté, ils ont joué un match parfait. Il y a beaucoup de choses que nous allons régler, et le dénominateur commun de tout ça, c'est notre mentalité. »
Ce match des Americans que Vincent considère parfait était leur dernier de cette série devant leurs partisans. Personne n'était donc surpris de les voir sortir avec la rage au cœur.
Cependant, c'est la façon dont ils ont augmenté leur rythme en troisième période, alors que le pointage était de 3-3, qui a quelque peu détonné par rapport à la première partie. L'équipe de Rochester a été beaucoup plus agressive en échec-avant et elle a été capable de maintenir la possession du disque pendant de longs moments dans la zone ennemie.
« Nous ne sommes pas surpris de voir ça. C'est une bonne équipe de hockey. Nous savions qu'ils allaient sortir fort, surtout après ce qui s'était passé au premier match. Ils ont poussé ce soir et nous n'avons pas égalé leur niveau. Nous n'avons pas respecté notre plan de match pendant 60 minutes et nous en avons constaté le résultat », a mentionné le capitaine Lucas Condotta.
Les Americans ont également terminé la majorité de leurs actions au filet de la recrue Jacob Fowler, qui a été victime de quelques contacts pendant le match. Le gardien de 20 ans a d'ailleurs eu à se battre pour les retours de lancer un peu plus souvent que lors de la série précédente, contre les Monsters de Cleveland.
« C'est comme ça dans le hockey de séries, ou dans le hockey professionnel en général, a affirmé Fowler. Tu dois simplement être prêt et rester alerte. Tu dois être vigilant lors des rebonds pour te donner la meilleure chance de réaliser l'arrêt. »
Le choix de troisième tour du Tricolore en 2023 a encaissé sa première défaite en carrière en séries dans la Ligue américaine, après avoir enregistré les trois victoires aux dépens des Monsters. Il a repoussé 31 rondelles.
Isak Rosen a récolté deux buts et une aide pour les Americans. Lukas Rousek, Kulich et Kale Clague ont tous obtenu un but et une mention d'assistance dans la victoire.
Moins occupé et bousculé devant son filet, Devon Levi n'a pas eu à être spectaculaire pour son club. Il a cédé trois fois en 19 lancers.
Condotta, Laurent Dauphin et Jared Davidson ont réussi à le déjouer. Luke Tuch a été inséré dans la formation lavalloise en raison de la blessure à Xavier Simoneau.
La série se transporte maintenant à la Place Bell pour au moins deux parties. La troisième aura lieu mercredi prochain.
Les Americans ont plus de mordant
Les partisans qui ont regardé le premier match n'ont pas été dépaysés lors du deuxième.
Claque avait profité d'un avantage numérique à la cinquième minute de jeu pour ouvrir le pointage, mercredi soir. Deux jours plus tard, c'est pendant la sixième minute qu'il a décoché un puissant lancer frappé pour tromper la vigilance de Fowler.
Ce dernier n'a toutefois pas été ébranlé et il a tranquillement mis son empreinte sur la période en frustrant Mason Jobst grâce à un superbe déplacement latéral, avant de stopper des échappées de Rosen et Tyson Kozak.
Le brio de Fowler a semblé réveiller ses coéquipiers et le Rocket a créé l'égalité quand la passe d'Alex Barré-Boulet a donné contre Dauphin avant de déjouer Levi. Mais seulement 34 secondes plus tard, Rosen a fait dévier un tir de la pointe de Ryan Johnson pour redonner les devants aux Americans.
Après du jeu très offensif pour amorcer le deuxième engagement, les Lavallois ont accentué la pression et ils ont inscrit deux buts grâce à leur échec-avant.
Devant des dizaines de membres de sa famille, Tuch a tendu le bâton pour provoquer un revirement de Zachary Metsa. Condotta a hérité du disque dans l'enclave et il a été patient pour déjouer Levi.
Ensuite, Davidson a été à l'origine d'une séquence offensive soutenue lorsqu'il s'est assuré d'être le premier sur la rondelle en zone ennemie. Il a été récompensé en touchant la cible à l'aide d'un tir virevoltant.
Malheureusement pour le Rocket, il est resté embouteillé dans son territoire à quelques occasions avant de rentrer au vestiaire et il s'est brûlé. Jack Rathbone a d'abord donné un coup de semonce en touchant la barre transversale, et une minute plus tard, Rousek a créé l'égalité en plongeant sur un retour de lancer.
Les Americans ont poursuivi leur élan lors du dernier tiers et ils ont régulièrement tournoyé dans le territoire adverse. C'est finalement lors d'un avantage numérique que Kulich a inscrit le but vainqueur. Rosen a scellé l'issue de la partie dans un filet désert.