Deux heures intenses. Joël Bouchard a officiellement dirigé le premier entraînement de l'équipe-école du Canadien à Laval. Celui qui en est à ses premiers pas comme entraîneur-chef dans les rangs professionnels avait une idée bien précise de ce qu'il recherchait.

« Le but aujourd'hui c'était d'avoir un effort comme dans un match qu'on est capable d'accomplir, a-t-il exposé. C'est d'avoir le temps de travail qui est comparable à un match. Parce que je ne peux pas demander aux joueurs de travailler fort pendant 60 minutes si on ne le fait jamais dans les entraînements non plus. »

« Il y a une grosse intensité avec lui. Il a une passion qui pousse l'équipe et ça vient te chercher en tant que joueur de hockey, a imagé Alexandre Grenier. Moi personnellement, c'est quelque chose que je recherche dans un entraîneur, quelqu'un qui est capable de te motiver et d'aller chercher le meilleur de toi. N'importe quel petit détail, il va te le trouver. »

« Très intense, mais c'était le fun, a convenu William Bitten. Je trouve que tout le monde a travaillé très fort et c'est important parce que notre saison commence bientôt. »

« Ç’a été une bonne pratique pour tout le monde, a souligné Daniel Audette. On a appris beaucoup de choses aussi. Il a pris le temps de nous expliquer les choses qu'on avait à comprendre qui vont être importantes pour nous en saison. »

« Parmi les nouveautés amenées par Bouchard en cette deuxième saison du Rocket à Laval notons certaines modifications importantes à la décoration du vestiaire de l'équipe. »

« C'est important pour moi que, dans le vestiaire, ils voient le logo du Canadien et qu'il représente le Canadien sur la glace et en-dehors de la glace, a martelé Bouchard. La touche que je voulais amener, je ne sais pas si vous l'avez vu, c'est les yeux de Maurice Richard. C'est important pour moi que les yeux de Maurice soient dans la chambre tout le temps. Cette équipe-là a été nommée pour le Rocket, pour Maurice Richard. Je veux que ses yeux soient sur nous en tout temps. »

Joël Bouchard et les joueurs du Rocket tiendront quatre autres séances d'entrainements cette semaine. Puis vendredi et samedi, ils disputeront leurs deux seuls matchs préparatoires en vue du début de la saison. Le Rocket qui voyagera du côté de Belleville pour y affronter le club-école des Sénateurs d'Ottawa.

Stéphane Leroux s'entretient avec Alex Burrows